mercredi 9 Juil 2008

Les écrans plats de demain

Les écrans plats actuels (LCD, TFT, plasma) présentent tous l'inconvénient de nécessiter un rétro-éclairage ou une lumière de cellule. Ce qui les empêchent d'avoir des noirs profonds comme un cathodique, ils ont toujours une certaine rémanence, et moins gênant un angle de vision limité.

Le rêve de tous les constructeurs et des consommateurs est bien sûr d'avoir un écran qui aurait l'encombrement d'un écran plat, tout en ayant la qualité d'image d'un écran CRT (cathodique).

Moniteurs Apple


Le but semblait proche avec Canon et les écrans SED: un écran plat ou chaque pixel était composé d'un mini-tube cathodique. Les avantages étaient bien sûr d'avoir les vraies couleurs et aucune rémanence. Mais des litiges entre les compagnie productrices Canon, Toshiba et Nano-Proprietary, ont conduit à l'abandon du projet au mois de juin 2008, :-( alors que les premiers écrans auraient du sortir pour les Jeux Olympiques de Pékin.

Heureusement, Sony a repris le flambeau sur une technologie proche le FED (Filed Emission Display). Ici les tubes cathodiques sont remplacés par des émetteurs d'électrons constitués de pointes métalliques, toujours miniaturisés derrière chaque pixel ce qui permet de garder l'encombrement d'un écran plat.

Malheureusement la production n'est pas encore lancée, Sony devrait racheter une usine à Pioneer pour les premiers modèles, d'abord destinés au marché professionnel, fin 2009. :-|

~

Parallèlement le développement des écrans OLED se poursuit principalement par Sony encore. L'OLED a été inventé par Kodak il y a 20 ans et dérivés depuis en PLED ou PHOLED de technologies proches.

Là ce sont des diodes électroluminescentes organiques qui produisent de la lumière, donc pas de rétro-éclairage, donc des noirs plus profonds et un angle de vision accru.

Les écrans OLED sont déjà utilisés pour des produits à courtes durées de vie (téléphones mobiles, appareils photo, baladeurs). Le récent allongement de la durée d'utilisation permet de penser que l'OLED est prêt pour une utilisation dans les appareils à plus longue durée de vie (téléviseurs, écrans d'ordinateur).

~

Espérons que ces écrans arrivent vite! De nombreux graphistes et joueurs continuent d'acheter des écrans cathodiques pour bénéficier d'un meilleur affichage. Mais ils sont de plus en plus durs à trouver, et à 25kg le 19 pouces, il faut une table solide! ;-)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Une réponse à “Les écrans plats de demain”

  1. Rétrolien de Téléviseur LCD, LED ou plasma, 3 questions pour décider - Matériel - Azur Dev

Laisser un commentaire

Azur Dev