dimanche 5 Mai 2013

Les certificats SSL

Vous le savez Internet est très pratique et souvent économique pour faire des achats dans les boutiques en ligne, consulter ses comptes en banque, même acheter des actions à la bourse. Toutes ses actions sensibles et impliquant des transferts d'argent peuvent intéresser des pirates à essayer de vous dérober des informations.

Heureusement, des solutions existent pour contrer ces risques et acheter sans encombre: les certificats SSL. Ils s'avèrent être la solution ultime tout en restant sans contraintes pour l'utilisateur et simple à installer pour la boutique.

Le SSL expliqué

~

Tout site contenant des informations sensibles doit impérativement avoir un certificat SSL. Le "Secure Socket Layer" est une technique de sécurisation qui crypte les informations entrées et transmises entre votre ordinateur et le magasin, de sorte qu'elles soient illisibles donc inutilisables par un tiers. De plus toute interception des données provoqueraient une erreur, il est donc certain que personne n'intercepte la connexion entre l'internaute et le site Web.

Le mécanisme de cryptage des certificats SSL fait appel à des clefs de chiffrement. Ainsi il est impossible d'espionner, d'intercepter ou de falsifier les données transmises.

Les visiteurs savent s'ils surfent sur un site protégé par un certificat SSL, grâce au petit cadenas fermé apparaissant dans la barre d'adresse du navigateur et au "s" ajouté après "http" signalant alors que le site est sûr (secure).

SSL https

Il est donc dans l'intérêt de toute boutique en ligne d'avoir recours a un certificat SSL pour son paiement. Un client sera plus enclin à effectuer des achats s'il a la preuve que la boutique est authentifiée et légitime. Les clients, même les plus prudents, font confiance à ces certificats pour donner leurs informations de carte de crédit. Les détails de paiement ou autres données peuvent être transmises en toute confiance.

En résumé, la notion de sécurité sur Internet est primordiale et pour bien des sites cette dernière passe par les certificats SSL. Que ce soit pour une boutique en ligne qui accepte les paiements par carte de crédit, un site proposant des services qui requièrent une inscription, ou un site sur lequel les utilisateurs ont un compte nécessitant l'enregistrement de données personnelles, les certificats SSL sont indispensables pour assurer la sécurité du client et pour lui inspirer confiance.


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Une réponse à “Les certificats SSL”

  1. 1
    Olivier (mesk7.com/numeriser-cassette-vhs.php) a dit:

    En tant que victime de pirateries sur web, cet article me sera très utile, donc, je vous remercie de l’avoir publié, le SSL sera sans doute une excellente solution pour mes transactions ;).

Laisser un commentaire

Azur Dev