mercredi 9 Oct 2013

Rapport sécurité 2013: les menaces de l'année

Très connue dans le monde la sécurité informatique, la société Symantec vient de publier deux infographies résumant les plus grosses alertes sécuritaires de 2012.

Comme le résume Symantec, en 2012, les menaces ont évolué et l'année a été marqué par deux grandes tendances: «une évolution vers des attaques beaucoup plus ciblées et une recrudescence des agressions à l'encontre des PME.»

~

Quelques exemples:

  • 24 millions: le plus grand nombre de données privées volées en une seule fois.
  • La plupart des attaques sont ciblées, le pirate surveille sa victime et cherche des failles.
  • Les plus petites entreprises sont de plus en plus ciblées (31% contre 18% en 2011).

Les détails dans l'infographie de la 1ère partie du rapport Symantec 2013

~

  • Les virus, spams, hameçonnage ont représenté 556 millions de cas durant cette année.
  • 42% d'augmentation du nombre de cyber-attaques.
  • 53% des sites scannés par Symantec contenait des vulnérabilités. Si vous possédez un site Web, ceci devrait vous alarmer!

La suite dans le résumé de la 2e partie du rapport sécurité 2013.

SSL https

Sur chacune des 2 pages vous pouvez télécharger le rapport complet Symantec 2013 sur les menaces de sécurité des sites Web. Il faut laisser quelques coordonnées et les 200 premiers téléchargements recevront en cadeau une clé USB de 8Go. :-D


~

Ce qu'il faut en conclure, c'est que les webmasters doivent être très prudent quant aux données de leurs clients et faire appel des experts en sécurité. Même les sociétés informatiques pensant s'y connaitre ne sont pas à l'abri, OVH a été piraté le mois derniers avec vol des données de tous les clients européens!

Les internautes doivent aussi faire attention des données qu'ils laissent trainer sur Internet, en particulier sur certains sites "sociaux" où ils ont tendance à dévoiler toute leur vie. :-/ Bien sûr toujours faire attention aux courriels malveillants dont j'ai évoqué plusieurs cas sur ce site (location cadeau, vacances gratuites, fausse facture contenant un virus...). Tout ceci fait d'ailleurs partie des menaces types dans le rapport de Symantec.

Alors informez-vous et protégez-vous!


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Une réponse à “Rapport sécurité 2013: les menaces de l'année”

  1. 1
    sécurité informatique (maintenance-informatique-adealis.fr) a dit:

    Merci pour cet article. Prudence et précaution sont plus que jamais de mise pour un minimum de protection contre les attaques. Ceci est valable aussi bien pour les petits que pour les grands car les pirates aiment désormais toutes les cibles.

Laisser un commentaire

Azur Dev