mardi 19 Nov 2013

Conserver vos mots de passe en sécurité

Password Safe

Comme tout internaute, vous avez surement des tas de mots de passe pour des tas de sites à retenir! Alors vous prenez souvent le même mot de passer partout, pour vous simplifier la vie. Mais bien sûr vous simplifier aussi la vie du pirate qui trouvera un de vos de mots de passe et du coup, les connaitra tous!

En plus, il y a parfois des sites qui ont des exigences incompatibles avec vos mots de passe habituels: 10 caractères minimum, dont au moins 1 chiffres et un caractère spécial, ou aucun... Donc vous avez quand même des identifiants différents à mémoriser.

~

Dans un article précédent, je parlais de la bêtise absolue de beaucoup de sites web, notamment les banques, qui interdisent de mémoriser ses identifiants. Nous sommes donc obligé soit d'en choisir un très facile à retenir, soit de le noter quelque part.

~

C'est là que ces deux petits utilitaires gratuits peuvent nous rendre service: Password Safe et KeePass.

Le premier vient d'être choisi nommé logiciel du mois sur SourceForge, le repère des logiciels libres. ;-)

Le second, que je préfère, semble plus abouti à priori. Il existe une version en archive Zip qui ne demande aucune installation. De plus, il stocke ses paramètres dans le même dossier, ce qui permet de le désinstaller proprement ou de le copier sur un autre ordinateur avec toute sa configuration. Il permet de taper [utilisateur][Tab][mot de passe][Entrée] en une seule combinaison de touche pour se connecter sur la plupart des sites Internet.

C'est la même méthode que j'expliquais avec StrokeIt, pour s'identifier automatiquement sans rien taper et donc éviter les virus "keyloggers".

Mais ces deux utilitaires sont plus pratiques si vous avez beaucoup d'identifiants à mémoriser et si vous n'utilisez pas StrokeIt par ailleurs, dont l'utilisation est beaucoup plus large que juste taper des mots de passe!

~

Les liens:

Ces deux programmes sont gratuits, libres et disponibles en français, pour Windows uniquement.

Je vous conseille la version "Classic Edition" de KeePass, qui n'utilise pas Microsoft .Net et ne prend que 3 Mo en mémoire, contre 24 Mo pour la "Professional Edition" qui est un peu plus jolie, mais pour être pratique ces logiciels ont besoin d'être lancé au démarrage de l'ordinateur et rester en tâche de fond. Mieux vaut donc privilégier la légèreté! :-)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

2 réponses à “Conserver vos mots de passe en sécurité”

  1. Rétrolien de Mémoriser quand même son mot de passe de banque - Logiciel - Azur Dev
  2. Rétrolien de Banques françaises et sécurité - Développement web - Azur Dev

Laisser un commentaire

Azur Dev