vendredi 22 Nov 2013

Le meilleur anti-virus 2013

Quand on cherche un antivirus pour Windows, il est assez complexe de savoir lequel est le meilleur. D'une part parce que la plupart des produits connus se valent à peu près, d'autre part parce que beaucoup d'articles ne les testent pas correctement et fournissent des résultats très différents.

Antivirus 2013

Je suis tombé sur cet article très instructif sur la crédibilité des comparatifs des antivirus. On peut y lire que la plupart des tests des magazines informatiques ne valent pas grand-chose, ce que je pensais déjà. Et on y apprend qu'il existe heureusement des laboratoires indépendants qui testent sérieusement les anti-virus.

Parmi eux, 3 donnent des résultats gratuitement sur leur site web.

~

Le premier AV-Comparative effectue plusieurs tests de détection et de performance sur les anti-virus. Les résultats entre les grands noms du domaine se valent dans beaucoup de catégories. Je modifierai cet article lors de la puplication de leur résumé annuel en décembre, sinon difficile de tirer des conclusions générales à partir des tests 2013.
En 2012, les vainqueurs avaient été Kaspersky et Bitdefender.
Et les autres produits les mieux notés: Avast, Avira, BullGuard, ESET, F-Secure et G Data.

Le deuxième AV-Test fourni aussi des résultats selon 3 catégories: meilleure protection, meilleure réparation et meilleure performance, dont les résultats sont pour les particuliers: F-Secure, Bitdefender, Symantec Norton Internet Security, et pour les entreprises Kaspersky Endpoint Security dans les 3 catégories.
Ce qui ne nous avance pas beaucoup, sauf à vouloir vraiment donner la priorité à l'une des tâches.

Les résultats du 3e laboratoire Dennis Technology Labs sont plus synthétiques avec un classement:
3 étoiles pour: Kaspersky Internet Security 2013, ESET Smart Security 6
2 étoiles pour: AVG Anti-Virus Free 2013, Avast! Free Antivirus 8, Norton Internet Security 2013

~

Comme il est écrit chez AV-Test, un bon antivirus va forcément ralentir le système en analysant les fichiers. Il n'y a malheureusement pas de miracle: plus l'antivirus est fiable, plus il aura un impact sur les performances.

Il est difficile de trouver un grand vainqueur pour résumer. Et c'est assez normal car les performances sont très proches parmi les antivirus réputés. De plus certains laboratoires ont testé les suites complètes antivirus + pare-feu + éventuelles autres composants, et d'autres uniquement l'antivirus.

Mais je crois que pour finir de choisir, le mieux est d'en essayer un ou deux et de choisir selon ses goûts parmi les vainqueurs. Il y a souvent des versions d'essai gratuit. On remarque quand même que ce sont toujours les mêmes qui sont les mieux notés:

Kaspersky est souvent cité, sa réputation n'est pas usurpé.
Bitdefender et ESET (NOD32) ont obtenus la même considération chez 2 des 3 labos. F-Secure, Bullguard et G Data reviennent souvent sur les podiums.

Pour les gratuits, Avast semble un poil au-dessus d'Avira et il commence à faire de l'ombre aux payants en détection et en performance! Les payants ont surtout le confort d'avoir une aide technique même si les meilleurs restent toujours au-dessus en note globale.
Comodo n'est que rarement testé, mais chez AV-Test c'est le seul gratuit à avoir 6/6 en détection au milieu des plus fameux antivirus.


Mon conseil est donc de piocher parmi cette petite dizaine de gagnants. ;-) À vous de choisir entre antivirus seul ou suite complète si vous n'avez pas de pare-feu par ailleurs.

~

Mais j'attire votre attention sur ces 2 concours mettant à l'épreuve l'efficacité des anti-virus: pour en prendre le contrôle, DrWeb, Kaspersky puis ESET ont résisté le plus longtemps, pour en contourner les défenses, G Data et Trend Micro ont détecté 2 attaques sur 6, contre 1 sur 6 pour tous les autres. Ce qui prouve que tous les anti-virus sont inutiles quand il s'agit de lutter contre une nouvelle menace avant qu'elle ne soit connues! Ils fonctionnent tous à partir de signatures de menaces connues et il ne faut pas miser à 100% sur eux.

~

Pour moi une protection supplémentaire de son système Windows est de bien l'installer sur une partition séparée et d'en faire des images régulièrement! Certains virus étant très difficile à enlever, le mieux en cas d'infection est de repartir sur un système que l'on sait sain. (Pour ma part, le vieux Norton Ghost 11.5, de 7 petits Mo, sur un CD bootable est parfait!)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

2 réponses à “Le meilleur anti-virus 2013”

  1. 1
    maximo (high-supplies.com/fr) a dit:

    pour moi sans aucun doute le meilleur anti virus reste eset nod32 car il travaille vraiment en fond et ne bloque pas systematiquement les telechargements ( j 'arrive un peu tard pour commenter mais je viens juste de decouvrir votre article)

  2. 2
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Je l'ai utilisé un moment, mais Avast est beaucoup plus léger. Une fois bien configuré, il est vraiment discret, j'ai décidé de le garder.

Laisser un commentaire

Azur Dev