vendredi 24 Avr 2015

Droit d'auteur et vidéos volées par Spi0n sur Dailymotion

Justice Difficile de faire retirer des vidéos volées sur Dailymotion! Le service de visionnage de vidéos français est beaucoup plus tolérant que son concurrent américain. Sur Youtube en effet, les sanctions sont assez logiques et celui qui a envoyé une vidéo prise ailleurs n'est pas rémunéré:

«A compter du 1er janvier 2014, seuls les contenus originaux permettront aux utilisateurs de gagner de l'argent. Les vidéos contenant des extraits de films, des musiques et des jeux vidéo seront systématiquement supprimées si elles ne sont pas justifiées. Elles ne rapporteront plus rien aux YouTubers qui n’en sont pas les auteurs.»

~

Les comptes se trouvent même bloqués assez rapidement. Une sévérité qui profite au concurrent plus laxiste Dailymotion! En effet, non seulement celui qui a envoyé une vidéo sans le consentement de l'auteur continue d'être rémunéré même après le signalement de la vidéo, mais en plus faire retirer une vidéo de Dailymotion est un parcours du combattant! Il ne suffit pas de la signaler, il faut prouver qu'on est l'auteur (ce qui n'a pas lieu d'être du moment que la vidéo était déjà visible ailleurs, c'est une copie), et il faut insister 3 ou 4 fois, pour un taux de réussite de 2 sur 10!

~

J'ai fait le test sur quelques vidéos que j'ai signalées, toutes trouvées sur la chaine de Spi0n, un utilisateur habitué des copies illégales puisqu'il est l'un des plus gros fournisseurs de vidéos sur Dailymotion sans pourtant produire le moindre contenu original. Malgré les revenus du site Spi0n.com (estimés à plus de 100 000€ par mois), il renvoie des vidéos prises sur Vimeo ou sur Youtube sur son propre compte Dailymotion pour gagner un peu plus. L'hébergeur Dailymotion laisse faire puisque les revenus sont partagés entre les deux et qu'il amène beaucoup de visites et de contenu... Un partenariat juteux. :-/

J'ai repéré 10 vidéos volées dont j'ai retrouvé les auteurs, je les ai averti, ils ont remplis le formulaire de signalement et je l'ai rempli aussi pour être certain que la vidéo était bien signalée.
2 ont été retirées par Dailymotion.

~

Je comprends pourquoi le site français est présenté comme une alternative par les mécontents de la sévérité de Youtube! Il a pourtant déjà été condamné pour avoir été trop lent à retirer des vidéos. «L'article 6 de la LCEN précise que les prestataires techniques sont tenus d'agir "promptement".»

Mais conserver les vidéos signalées n'est plus de la lenteur, c'est ce que j'appellerai de la complicité de contrefaçon si je m'y connaissais... mais ce n'est pas le cas, je ne suis qu'un simple internaute avec son esprit critique et un sentiment d'injustice quand un copieur gagne de l'argent à la place d'un créateur.


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Une réponse à “Droit d'auteur et vidéos volées par Spi0n sur Dailymotion”

  1. 1
    f4b1 (f4b1.com) a dit:

    C'est vrai que vu comme ca, DailyMotion est clairement gagnant avec ce genre de partenariat ...

Laisser un commentaire

Azur Dev