dimanche 24 Jan 2016

Éssai de l'hébergement mutualisé chez OVH

Ayant déjà pu tester le lamentable service client d'OVH à travers les serveurs dédiés, je pensais bien ne jamais y revenir. Cependant... ayant besoin d'un hébergement pour plusieurs sites, et mutualisé pour ne pas avoir à le surveiller, j'ai fait le tour des offres proposées chez les différents hébergeurs et c'est avec regret et la plus grande réticence que j'ai souscrit un "hébergement performance 1" chez OVH.

OVH

Première déconvenue, impossible de tester, pas d'offre d'essai comme chez beaucoup de concurrents, OVH a suffisamment de clients.
Pas grave, je me servirai du droit de rétractation... oups, non pas de droit de rétractation chez OVH! Il est apparemment légal de faire cocher une case pour que les clients renonce à leur droit de rétractation de 14 jours prévu pour tout achat en ligne, donc évidemment OVH en profite.

Pas grave, je ne vais le prendre que pour un mois pour tester, impossible: engagement d'un an minimum!

Bon... Contraint et forcé, je souscrit pour un an avec un nom de domaine offert, ça tombe bien j'en ai justement chez OVH mais impossible encore! Le domaine offert ne l'est que la 1ère année et seulement pour un nouveau domaine. Radin jusqu'au bout. Vente forcée? Non OVH est trop malin, prendre un domaine existant est toujours possible si on renonce au cadeau.

Je prends donc un nouveau domaine qui devient le nom de domaine principal de mon hébergement. Alors il faut noter que si un hébergement a besoin d'un domaine principal c'est pour mieux justifier l'absence de droit de rétractation: service personnalisé découlant du choix forcé d'un domaine à la création de l'hébergement.

~

Configuration de l'hébergement

Une fois reçus mes identifiants, je peux commencer la configuration. Direction l'onglet "domaines associés", il faut créer un par un dans l'interface à base de petites fenêtres les domaines et sous-domaines pour indiquer dans quel dossier ils vont pointer. "Ajouter un domaine" -> clic -> suivant -> étape 2 sous-domaine: *... oups impossible! :-o
Le caractère joker * n'est pas autorisé. Il faut définir chaque sous-domaine un par un et tant pis pour vous si votre site contient 5 parties en 9 langues = 45 sous-domaines à régler en 3 étapes soit 180 clics minimum!

Tous les sous-domaines non défini pointent vers une page OVH. :-|

Repoussant la corvée des sous-domaines à plus tard, je décide de tester un site complet. Je crée donc un unique sous-domaine de test, il n'apparait pas, il ne fonctionne pas... il faut attendre une quinzaine de minutes. Génial, je n'ai que ça à faire de mes journées. ;-)

~

Bases de données

Quand on change des sites Internet d'hébergement, une bonne méthode est de d'abord copier les fichiers, puis sur le nouvel hébergement on fait pointer la configuration de la base de données sur l'ancien hébergement. Comme les DNS mettent plusieurs jours à se propager, certains visiteurs verront l'ancien hébergeur, d'autres le nouveau. Il faut donc que les deux utilisent la même base de données sinon des commentaires/produits/clients créés sur l'un ne seraient pas sur l'autre. Au bout de quelques jours, on transfère les bases de données et on peut supprimer l'ancien hébergement.

L'hébergement est bizarrement fourni avec 3 bases de données de 800Mo maximum, une de 4Go maximum et un petit serveur privé de 256Mo de mémoire vive. (Aucune des trois n'est assez puissante pour des requêtes avec jointures sur des tables de 100 000 éléments.)

Ayant de nombreuses bases de données, je suis obligé d'utiliser le serveur privé. J'envoie une petite sauvegarde de base de données pour tester: impossible de l'importer! L'utilisateur créé n'a pas la permissions de créer des bases de données. Il faut les créer une par une dans l'espace client puis les utilisateurs, avec des petites fenêtres et des confirmations, pas pratique.

Du coup je vais utiliser ma base de données actuelle, il faudra de toutes façons le faire en attendant que les DNS changent. Je l'indique dans mon fichier config.php, mais ça ne marche pas.
Encore un coup d'OVH! Il est impossible d'utiliser une base de données extérieure! :-o

Si vous pensez pouvoir faire l'inverse et vous connectez à la base de données privée OVH depuis l'ancien site, vous rêvez! Je rappelle que c'est un hébergement "pour les sites techniques", destiné aux professionnels.

~

Le cookie diabolique

On finira bien par y arriver... lentement, en ajoutant les sous-domaines un par un (tant pis pour les non définis, ils feront de la pub pour OVH), en créant les bases de données une par une avec la même interface de petites fenêtres (clic -> suivant -> suivant -> valider, attente de 15 minutes...).

Je voudrais changer quelques réglages de PHP mais évidemment impossible de modifier le fichier php.ini... Après de nombreuses heures d'effort, j'ai enfin un site qui marche.

Je regarde les entêtes (avec l'extension Header Spy de Firefox) pour vérifier les durées d'expirations envoyées par cet hébergement (un point important pour la mise en cache, donc la rapidité et le référencement).

Et là, c'est le summum: sur toutes les pages, y compris les images, les fichiers CSS ou Javascript, absolument tout, un cookie 90plan=R987654... est créé!

~

Le "support technique"

Travailler au support d'OVH est facile, il vous suffit de répéter à n'importe quelle demande des clients "c'est impossible", la devise d'OVH apparemment.

Évidemment cette réponse ne devra être envoyé qu'après un délai de 4 ou 5 jours. Oui, chez OVH on a suffisamment de clients, on ne va quand même pas les habituer à leur répondre rapidement et à leur rendre des services non prévus dans l'espace client ou dans les conditions de vente.

- C'est impossible, mais pouvez toujours aller ailleurs, on a suffisamment de clients.
- D'accord, remboursez-moi.
- ... HAHAHAHA!

J'avais prévu 10 jours pour déménager ces sites, mais comme j'attends des réponses du support technique depuis la moitié de ce temps, je vais devoir prolonger l'ancien hébergement d'un mois, et je demanderai à OVH de me dédommager. ... HAHAHAHA!

~

Conclusion

Qu'est-ce que j'ai fait.... mais qu'est-ce que j'ai fait... :'(

Par comparaison: chez FirstHerberg, PHPNet ou Amen on m'a permis de tester, rendu des services, aidé à dépanner... de vrais services client avec un support qui répond en quelques minutes. C'est incompréhensible qu'OVH, qui a sans doute un chiffre d'affaire 1000 fois supérieur, ait un si piètre service commercial.

~

Articles reliés:


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev