mardi 5 Août 2008

Les meilleurs projets open-source

Le fameux site communautaire SourceForge vient de publier le résultats des «Community Choice Awards», récompensant les meilleurs projets open-source choisis par les membres.

sourceforge

SourceForge est une plateforme permettant aux développeurs de travailler à plusieurs et de partager leur travail avec la communauté. Le site regroupe actuellement plus de 180 000 projets et près de 2 millions de membres.

Parmi les membres les plus célèbres du site, on peut citer la suite bureautique OpenOffice.org (OOo).


Justement, Open Office est le grand gagnant de cette année, puisque vainqueur dans les catégories «meilleur projet», «meilleur projet pour l'entreprise» et «meilleur projet pour les enseignants» des Community Choice Awards.

Le lecteur audio/vidéo VLC remporte la palme dans la catégorie multimédia.

L'éditeur de code Notepad++ est l'outil plébiscité par les programmeurs.

La catégorie «meilleur nouveau projet» est remporté par Magento, une plate-forme de commerce en ligne. Une alternative au célèbre osCommerce?

~

Les Community Choice Awards comporte également des catégories au nom loufoque, mais finalement bien trouvées. ;-)

«Le plus susceptible d'être racheté pour un milliard de dollars» est phpMyAdmin, un gestionnaire de base de données utilisé par presque tous les développeurs web.

«Le plus susceptible d'être accusé de manière ambiguë et infondée de violation de brevet» est Wine. Un utilitaire Linux permettant de lancer les applications Windows (mais qui n'est pas un émulateur!). Utile à ceux qui trouveraient trop dur la transition sous Linux!

«Le plus susceptible de faire poursuivre ses utilisateurs par des associations industrielles anachroniques défendant des modèles économiques disparus» est eMule, logiciel de partage de fichiers P2P.

~

Source Les Numériques: SourceForge : les meilleurs projets open source

Le classement sur SourceForge


Chose amusante, Microsoft est le principal sponsor de ces récompenses du monde du libre... :-) Moins surprenant, on peut noter aussi Mozilla et la fondation Linux.

Articles reliés:


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

2 réponses à “Les meilleurs projets open-source”

  1. Rétrolien de Loi martiale chez OVH - Azur Dev
  2. Rétrolien de Thunderbird 3 aura un agenda - Actualités - Azur Dev

Laisser un commentaire

Azur Dev