jeudi 20 Nov 2008

Anniversaire des 23 ans de Windows

Hé oui, c'est le 20 novembre 1985 que Microsoft sortait le premier Windows. :-)

Cette première version du système d'exploitation vedette avait été faite en une année par 55 développeurs (seulement!).

Grandement basé sur le système en ligne de commande MS-DOS, Windows 1.0 apportait l'interface graphique et la souris aux possesseurs de PC.

Windows 1


Coté Apple, on avait déjà un système graphique avec des fenêtres depuis 2 ans. Mais le projet nommé Lisa fut un échec en raison du prix des machines (10 000$). Mais le Macintosh était en préparation.

D'ailleurs Apple avait donné des prototypes de son interface à Microsoft dès 1983 pour l'aider à créer des logiciels Mac. Steve Jobs n'avait donc pas apprécié de retrouver de nombreux élément de son système dans Windows 1.0. ;-) Ce qui donna lieu à une longue bataille judiciaire entre les deux entreprises.

Cependant, il faut noter que l'idée de l'interface graphique avec une souris et des fenêtres n'avait pas été inventé par Apple, mais "achetée" à Xerox.

~

En 1984, le Macintosh fut lancé avec une publicité devenu mythique.

En 1985, c'est Steve Ballmer, l'actuel directeur de Microsoft et ami de toujours de Bill Gates, qui fut l'acteur de la publicité télévisée pour le lancement de Windows 1.

Malgré les qualités du Mac, le PC garda son avance en terme de part de marché. Elle grandit encore avec Windows 95 à 90%, et atteint 95% actuellement. :-| (3% pour Mac et moins de 1% pour Linux.)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev