samedi 29 Nov 2008

La redevance télé bientôt sur les ordinateurs?

ActuUn amendement au projet de loi de réforme de l'audiovisuel pourrait obliger tous les possesseurs d'ordinateur, abonnés à Internet, à payer la redevance télévisuelle.

C'est le député Jean Dionis du Séjour qui a proposé ce texte qui sera bientôt débattu à l'assemblé nationale. Jugeant qu'Internet permet de regarder la télévision, les abonnés devraient donc s'acquitter de la redevance annuelle de 116€.

Sources Cl0sed et Clubic


Cet amendement vise donc à mettre fin à une injustice fiscale en élargissant l'assiette de la redevance à toute personne physique qui n'est pas assujettie à la redevance audiovisuelle, et qui disposent d'un dispositif permettant de recevoir des chaînes de télévision.

explique le député. Sauf que le texte ne semble pas préciser que seul les abonnés avec une offre télévision sont concernés. Tout le monde paierait la redevance, dégroupé ou non, offre télé ou non. La fin de l'injustice dit-il? :-(

~

Rappelons que les fournisseurs d'accès Internet sont déjà soumis à une taxe destinée à financer l'audiovisuel public. Et également que les ordinateurs, ainsi que les périphériques de stockage (disque dur, CD, DVD) sont aussi soumis à une taxe pour compenser le piratage.

Évidemment, cet amendement permettrait de dégager 50 millions d'euros de rentrées fiscales dans le budget de l'État sans augmenter le montant de la redevance actuelle.

Est-ce une raison suffisante pour taxer aveuglément ceux qui ne se servent pas de l'offre télé, et taxer encore ceux qui s'en servent?


Un autre amendement (844) sera discuté parallèlement, qui vise à imposer les revenus des sites qui diffusent des vidéos (pourtant Dailymotion n'est pas bénéficiaire) et à les placer sous le contrôle du CSA.

monnaie

C'est donc une offre triple-impôt que nous propose le député Jean Dionis du Séjour, puisque pour le même accès Internet, l'abonné, les sites web, et les FAI paieront une taxe audiovisuelle! Et l'abonné paye déjà pour son matériel... :-/

Pourquoi ne pas taxer plutôt ces immences télévisions à écran plat qui fleurissent partout? Elles n'ont à priori aucun but éducatif ou professionnel, contrairement à un accès Internet.


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Une réponse à “La redevance télé bientôt sur les ordinateurs?”

  1. 1
    Jessica (kiao.net) a dit:

    Il semblerait que les ordinateurs vont échapper à la redevance... pour le moment. J'ai lu l'actu je ne sais plus où.

Laisser un commentaire

Azur Dev