dimanche 4 Jan 2009

La messagerie instantanée avec Miranda

MirandaMiranda est un client de messagerie instantanée multi-protocole. Il (elle?) vous permet de dialoguer sur différents réseaux dont M$N, ICQ, AIM, Yahoo, Gtalk et (le plus intéressant) Jabber.

Mais on peut également discuter sur IRC, et y ajouter des extensions pour récupérer des flux RSS, des courriels ou d'autres informations.

Les avantages par rapport à utiliser le logiciel principal de votre réseau sont nombreux:

  • la sécurité: en utilisant un logiciel open-source et moins répandu, les failles sont moins nombreuses et moins exploitées,
  • l'apparence: Miranda permet de créer vos propres thèmes, émoticones, et personnaliser la fenêtre de dialogue,
  • la légèreté: moins de 1Mo au repos, 30 fois plus pour MSN,
  • et bien sûr toutes les fonctions supplémentaires.


Il existe d'autres clients multi-protocole, également libres, mais Miranda est le plus complet à ma connaissance. Son principal atout est d'être personnalisable à l'infini puisqu'on peut lui adjoindre des extensions.

Le contre-coup de ces ajouts est qu'on complique la fenêtre de réglages. Je reconnais que pour quelqu'un qui panique dès qu'il y a 3 cases à cocher, Miranda n'est surement pas un bon choix. Au contraire, ceux qui se délectent de passer un quart-d'heure à configurer un logiciel avant de l'utiliser seront comblés. ;-)

Chaque extension rajoute des options, qui comporte parfois plusieurs onglets.

miranda-options

~

Par défaut Miranda est très léger, mais trop simple. Quelques extensions sont indispensables, à commencer par celles pour vous informer des changements de statut de vos contacts et afficher les popups de notification lorsqu'on vous parle. Ensuite on peut citer Real reconnect qui vous reconnecte en cas de déconnexion et Modern contact list qui permet des thèmes transparents de toutes les formes.

Pour éviter la chasse aux extensions à ceux qui découvrent Miranda, un site français propose un pack comprenant la version française et de nombreuses extensions (même trop nombreuses à mon goût). Il s'agit de Miranda-fr.net. Le site n'est plus en ligne. :-(

~

Au moins, une fois installé et configuré selon vos goûts, Miranda est magnifique et très pratique. :-D

miranda-1 miranda-2 miranda-3 miranda-4 miranda-5 miranda-6


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev