samedi 5 Avr 2008

WordPress 2.5 petite déception

wordpressJ'avais déjà un peu testé en local, puis je suis passé à la version 2.5 de WordPress sur ce blog.

Mes premières impressions se confirment, non seulement il n'y a pas d'améliorations fulgurantes, mais au contraire certains points ont régressé.

Je veux bien croire que le moteur de gestion des billets soit meilleur, mais on ne le voit pas. Ce qu'on voit surtout c'est l'administration du blog. Et là, le seul point positif que j'attendais avec impatience, c'est l'éditeur HTML TinyMCE qui passe à la version 3 (au lieu de 2 dans WP 2.3). Le gros plus de la nouvelle version de l'éditeur c'est qu'il fait du code XHTML strict valide.

Pour le reste... :-( Ce qui plu la première fois que j'ai vu l'administration de WordPress, c'est la clarté: les textes importants étaient écrit en énorme et on avait de gros boutons pour les actions fréquentes.

Aujourd'hui dans cette version 2.5, tout est écrit en petit, c'est pas clair et pourtant il y a plein d'espace vide!

En effet la largeur utile de la page a une taille maximum. L'éditeur des billet ne fait par exemple que la moitié de mon écran. :-? On peut le mettre en plein écran, mais là c'est une amélioration de TinyMCE, les développeurs de WordPress n'y sont pour rien.

Il y a même un petit lien "supprimer", mal placé juste sous "Enregistrer" et "Publier". :-| Le choix de la catégorie d'un article se fait en dessous de l'édition du billet, ce qui fait qu'on ne la voit pas en écrivant et qu'on risque facilement de l'oublier.

Les listes d'articles ou de commentaires sont plus fouillies, on a plus les gros textes "Modifier" "Afficher" "Supprimer" qui étaient pourtant très explicites. En cliquant maintenant on se demande laquelle de ces actions on va effectuer!


En plus, je trouve cette admin plus moche, mais les gouts sont discutables. L'ergonomie en revanche est objectivement moins bonne. Beaucoup de place perdue pour tout serrer à gauche.

L'administration de WordPress 2.3 et 2.5
admin-wordpress-25 admin-wordpress-23


Le module d'insertion des images est déjà moins pratique, mais aussi il est assez bizarrement fait car le champ title est marqué obligatoire, et pas le champ alt. Or en HTML, c'est l'attribut alt qui est obligatoire pour fournir un texte alternatif au cas où l'image ne marche pas, title fait une info-bulle qu'on ne souhaite pas forcément sur son image. 8-O

De même, les classes qui sont attribuées aux images pour la taille et l'alignement ne servent à rien si elles ne sont pas dans le thème. Personne ne m'a dit en mettant à jour de créer ces classes dans le CSS de mon thème, ça ne fonctionne donc pas.

Je ne parlerai pas du fait que ce module refuse l'envoi des images sur certains blogs, et que le bouton pour insérer un lien de l'éditeur fait une fenêtre trop petite. Ce sont des bugs et non des fonctionnalités souhaitées par les auteurs. ;-)


Peut-être plus de points positifs par la suite à l'usage, mais pour le moment c'est en effet une déception. J'espère vraiment que les auteurs vont avoir la vue qui baisse à force de lire leur texte tout petits, et qu'ils réécriront en plus gros! :-p


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

5 réponses à “WordPress 2.5 petite déception”

  1. 1
    1loup (1loup.net) a dit:

    Non l'éditeur ne fait pas du code valide XHTML strict, c'est même l'inverse : Essaie de rentrer manuellement le code valide XHTML d'une vidéo YouTube ou DailyMotion... Après enregistrement, l'éditeur va incorporer dans le code une balise , qui est interdite depuis quand même plus de 10 ans. C'est plus qu'une régression, c'est aussi un gros mensonge : Quand on voit sur la page d'accueil "respectueux des standards", pfff !

  2. 2
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    En effet, j'avais pas vu ça. :-|

    Je m'étais surtout attaché aux align="center" par exemple qui ont tous été remplacé par des style="...".

    Mais ça c'est la faute de TinyMCE je pense, et pas de WordPress.

    J'ai pas vraiment envie de tout basculer sous Dotclear à cause de ça, mais bon... Faudrait pas que la version suivante soit encore pire!

  3. 3
    André (aiglestates.wordpress.com) a dit:

    Moi j'aime bien pour le éditeur de texte

  4. 4
    Xhark (xhark.fr.nf) a dit:

    Avis partagé pour certaines fonctionnalités, mais je penses que certains bugs sont du à la traduction, le français prenant plus de place ça crée quelques bugs graphiques :/

    Je trouve l'interface pas très optimisée au niveau place, mais au moins je trouve qu'elle est plus soignée, plus jolie au niveau des icône, moins usine à gaz.

    Plus agréable de bloguer qu'avant :) et puis les fonctions de gestions des billets sont bien pensées et l'on comprends bien l'esprit de recherche qu'il y a eu derrière ;) à quand la 2.6 ? ^^

  5. Rétrolien de Le bon code HTML pour insérer du Flash - Azur Dev

Laisser un commentaire

Azur Dev