dimanche 22 Mar 2009

Crypter les fichiers de son disque dur

Si on vous vole votre ordinateur ou si un pirate s'y introduit, le voleur aura évidemment accès à tout le contenu de votre disque dur. :-( Or il y a peut-être des fichiers privés ou professionnels que vous préfèreriez garder secrets.

Une solution que j'utilise souvent consiste à créer une archive (avec WinRAR pour moi) avec un mot de passe. Seulement c'est difficile pour des fichiers qu'on doit utiliser fréquemment. D'où le cryptage "à la volée"...

Truecrypt


* La méthode de la force brute pour trouver un mot de passe consiste à essayer toutes les combinaisons possibles une par une. Ce qui, même avec un programme adapté, peut prendre plusieurs années si le mot de passe est assez long et complexe.

Il existe plusieurs outils pour crypter de la même façon des fichiers, avec un mot de passe qu'on ne pourra trouver que par la force brute*, mais qui cryptent "à la volée" et laissent les fichiers disponibles et lisibles comme habituellement. Je me suis arrêté sur TrueCrypt parce que celui-ci est gratuit et open-source.

Il est également multi-plateforme (Win, Linux, Mac), et il permet de crypter certains fichiers ou une partition entière. :-)

~

Dans le cas d'un cryptage partiel, il crée en fait un disque virtuel qui contiendra vos fichiers. C'est comme si on avait une nouvelle partition ou un nouveau disque dur, les fichiers sont accessibles en temps réels, avec seulement un ralentissement du fait qu'il faut les crypter/décrypter pour les écrire/lire.

~

Il est même possible de mettre des fichiers cryptés sur une clé USB.

  • Soit en cryptant tout, mais il faudra que TrueCrpyt soit installé sur la machine pour décrypter,
  • soit en installant TrueCrypt sur la clé, et en faisant également une partition virtuelle.

~

Un des avantages de TrueCrypt sur ses concurrents est que si votre disque dur est corrompu (des secteurs sont défectueux), vous ne perdez pas tous les fichiers cryptés, mais seulement le morceau abimé, comme sur un disque normal.

TrueCrypt offre le choix entre différents algorithmes de cryptage. La FAQ est assez complète et le forum (anglais) actif, vous ne serez donc pas livré à vous-même. :-)

Le site TrueCrypt.org


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

8 réponses à “Crypter les fichiers de son disque dur”

  1. 1
    Araen (antithese.fr) a dit:

    Cool, c'est bon à savoir :) Mais comme ça se passe lors de la lecture ? Si je double clique sur mon fichiers, y'aura juste une attente et ça s'ouvrira avec le logiciel normal ? (Tout se passe "en arrière-plan")
    Deuxième point : si je crypte tous mes fichiers, que je me fais voler mon disque dur. Le pirate pourra donc les décrypter puisque y'a true crypt sur mon ordi non ?

  2. 2
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Tu cryptes avec un mot de passe. Il t'est demandé au départ pour accéder aux fichiers cryptés. Ensuite on peut les utiliser normalement. Il n'y a même pas d'attente si on peut dire, le décryptage est quasi-instantané.

    Ça répond à ta question aussi pour le vol, il faut le mot de passe. :-)

    Il y a même moyen de crypter tout le disque (système compris) et de devoir taper son mot de passe à l'allumage du PC. Même de cacher qu'il faut un mot de passe avec un message d'erreur bidon. :-p

    Beaucoup de possibilités!

  3. 3
    Araen (antithese.fr) a dit:

    Voilà qui rend ce soft bien plus intéressant */me s'en va l'installer :D"

  4. 4
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Fais nous part de tes impressions quand tu auras testé. ;-)

  5. 5
    Line a dit:

    Bonjour
    Truecrypt est pratique mais..pas de possibilité de monter le volume et d'accéder aux données sans droit admin...
    Une autre solution Rohos...qui a l'air d'être le plus développé, le plus convivial pour l'interface de création du volume crypté. Sur mon Pc sous vista avec UAC activé il marche impec. j'ai pu créer un volume sur ma clé usb , sous l'user admin avec donc les droits d'administrateur, puis sur le meme pc je suis passé sous un autre user sans les droits d'administrateur et j'ai pu monter le volume sans problème,après j'ai branché ma clé sur mon pc du boulot, sous XP pro, bien verrouillé sans droits d'administrateur, et là quand tu lances l'executable rohos il l'ouvre dans l'interface rohos disk browser. Donc tu peux accéder à tes fichiers les lire les modifier.

  6. 6
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Par contre c'est seulement pour Windows, et ils ne parlent que de clé USB. :-| Est-ce que ça marche aussi sur notre disque dur principal?

  7. 7
    Line a dit:

    Salut
    Avec Rohos il est possible de meme de crypter le disque dur,au lieu de la cle usb vous choisissez crypter le disque dur principal et c'est tout...

  8. 8
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    D'accord, merci pour ces infos. :-)

Laisser un commentaire

Azur Dev