mercredi 1 Avr 2009

Ad-bloquer les liens commerciaux des moteurs de recherche

Sur tous les moteurs de recherche avant les résultats naturels ou sur le coté s'affichent des liens commerciaux. S'ils sont en rapport avec votre recherche, ils ne reflètent néanmoins pas les sites correspondant le plus à votre requête.

De plus, l'argent payé par l'annonceur lors d'un clic sur ces liens ira entièrement au moteur de recherche. Quitte à cliquer sur une publicité, autant cliquer en visitant un site (comme celui-ci) le bénéfice du clic sera au moins partagé entre la régie et le webmaster (comme moi). :-)

adblock-plus

AdBlock Plus est une extension pour Firefox pour bloquer la publicité, et d'autres éléments...

~

* Inutile d'avoir une très longue liste pour bloquer les publicités. Et évitez de bloquer les outils de statistiques, cela laisse croire que Firefox est moins utilisé qu'en réalité. Je vous recommande la seconde liste de AdBlock.free.fr qui bloque les pubs uniquement. (Si vous n'utilisez pas les 4 sites en début/fin de liste, vous pouvez personnaliser.)

Il est surtout utilisé pour bloquer des adresses de régies publicitaires, évitant ainsi les bannières sur les sites. Le bloqueur intégré d'Opera peut faire la même chose, mais il ne permet pas un filtrage aussi poussé, ce dont nous avons besoin pour cacher les liens commerciaux.

AdBlock permet de ne bloquer que certains éléments d'une page, comme un certain paragraphe, ou un certain tableau, sur un site en particulier ou n'importe quel site. Et grâce à la puissance des expressions régulières, les possibilités sont infinies même avec une liste très courte. *


Pour les liens commerciaux, il suffit de repérer le code HTML correspondant. Avec Firefox, les choses sont facilitées avec sa fonction "Code source de la sélection" dans le menu contextuel. Il suffit donc de sélectionner un peu plus large que la partie à bloquer et de regarder son code source. ;-)

Là on doit trouver des class="..." et des id="...", c'est ce qu'il nous faut pour bien repérer l'élément. La syntaxe AdBlock est le site # l'élément (sa classe ou id).

~

Résultat pour les annonces dans les résultats de recherche:

yahoo.com#div(id=right)
yahoo.com#div(class=bbox)
google.fr#div(id=tads)
google.com#div(id=tads)
google.fr#table(id=mbEnd)
google.com#table(id=mbEnd)
exalead.fr#a(id=i107)

À ajouter ligne par ligne ou à importer via un fichier texte contenant ces 7 lignes.

Pour le moteur français Exalead, le lien a(id=107) est un énervant petit lien «Mon PC» qui apparait après le chargement de la page. Il amène sur une page pour installer un programme de recherche sur son propre ordinateur. Les liens commerciaux sont fournis par Google avec l'adresse http://www.google.com/afsonline/show_afs_ads.js qu'on peut bloquer également, mais qui l'est généralement déjà par d'autres filtres.


Vous pouvez bien sûr étendre cette méthode pour bloquer des éléments sur d'autres sites. L'important, pour ne bloquer qu'une partie de page, est qu'on puisse bien repérer la balise HTML (‹div›,‹ table› et ‹a› ici) avec une classe ou id. Ce n'est pas toujours possible.


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

2 réponses à “Ad-bloquer les liens commerciaux des moteurs de recherche”

  1. 1
    Pat (patdebigorre.org) a dit:

    Article très intéressant et contenu utile.
    Vote immédiat sur Blogasty et félicitations !

  2. 2
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Oh merci. :-)

Laisser un commentaire

Azur Dev