vendredi 3 Avr 2009

Menu déroulant de vos fichiers sous Windows

Il s'agit en fait d'utiliser un bug (ou fonctionnalité?) de Windows (95, 98, XP tout du moins) pour afficher une arborescence de vos disques durs.

C'est plus ou moins pratique, tout dépend de vos habitudes et des raccourcis que vous pouvez utiliser.

Menu fichiers

L'astuce

Il faut utiliser les barres d'outils de Windows (clic droit sur la barre des taches, et barre d'outils). Là il faut choisir celle nommée "Bureau".

Cela crée une barre de raccourcis avec les icônes de votre bureau. Par défaut, elle va se mettre dans la barre des tâches, mais si elle n'est pas verrouillée, on peu déplacer cette barre d'outil sur un autre bord de l'écran. (Chez moi, la barre des tâches est en haut, et la barre de raccourcis de la capture en bas.)

~

Sur ma capture, on voit trois icônes dans le bureau, je n'ai en fait aucune icône sur le bureau, mais ces trois-là apparaissent forcément.

Évidemment ça peut être moins propre si vous avec 800 raccourcis sur le bureau! :D

Par contre, cela ne fait pas forcément de menu. Il faut ajouter qu'une autre barre d'outils, ou le bord de la barre des taches "coupe" cette barre d'outils Bureau de manière à ce qu'une petite flèche apparaisse. J'ai choisis de créer une "Nouvelle barre d'outils..." en indiquant un dossier avec des raccourcis.

C'est la petite flèche qui contient l'arborescence. :-)

~

Je ne sais pas vraiment si c'est un bug ou fonctionnalité désirée, je penche pour le bug car ceci n'est documenté nulle part, ni vu sur aucune capture d'écran officielle de Microsoft.


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

5 réponses à “Menu déroulant de vos fichiers sous Windows”

  1. Rétrolien de Menu déroulant de vos fichiers sous Windows - Logiciel - Azur Dev
  2. 1
    Grolman a dit:

    Très agréable astuce, merci de la partager.
    Eduard

  3. 2
    Audiofeeline (funzz.fr) a dit:

    Il est aussi possible de glisser un dossier sur un des bords de l'écran et ça créé une nouvelle barre de tâche. ;)

  4. 3
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Merci Grolman.

    Ah ouais, Audiofeeline, je savais pas. :-)

  5. 4
    Eduard a dit:

    Apprès avoir exploité cette astuce avec succès, j'ai du me rendre à l'évidence, elle n'affiche que les fichiers "non cachés", c'est vraiment dommage, il faudra que je continue à utiliser l'explorateur. Je ne retire rien à ce que j'ai dit précédemment, cette astuce est euh . . . astucieuse ;)

Laisser un commentaire

Azur Dev