dimanche 25 Mai 2008

Convertir des vidéos pour le web

mplayerIl existe un programme ultra-complet qui permet de convertir des vidéos de tout format en vidéos de tout format! Si si! :-)

Son nom: MEncoder. C'est en fait une partie du lecteur MPlayer.

Vous pouvez avec convertir des vidéos depuis et vers quasiment tous les formats: DivX, Xvid, MPEG, DVD, VCD... et avec du son MP3, AC3, tout ce que vous voulez!
Et même pour les vidéos sur le Net: Quicktime, Real, FLV (pour les lecteurs Flash).

Impressionnant non? En plus il est gratuit, open-source et tourne sur Mac, Win, Linux.

Son problème: il est en ligne de commande (vous savez le truc noir avec du texte blanc qu'on avait avant l'invention de la souris et des fenêtres). :-o Certains préfèrent pour le contrôle total que cela apporte, voici un tutoriel Mencoder en français avec de bons arguments.


Heureusement pour nous, simples cliqueurs, il existe aussi plusieurs interface graphique pour MEncoder qui permettent de tout régler à la souris avec des cases à cocher, et qui crée la ligne de commande automatiquement. Ouf! :-)

Mon préféré est Internet Video Converter (soit IVC). Il est en français, et permet de

  • capturer des vidéos sur Internet via les sites comme Dailymotion, Youtube & cie...
  • "transcoder" des vidéos d'un format vers un autre
  • créer des fichiers .FLV pour utiliser avec un lecteur Flash sur votre site

Cette interface pour MEncoder est principalement dédié à la conversion vers ou depuis les fichiers FLV, mais elle permet quand même bien d'autres conversions.

IVC IVC

On trouve d'autres interfaces graphiques en cherchant mencoder gui, mais la plupart sont en anglais et moins simples. Et quitte à devoir apprendre à s'en servir, peut-être autant apprendre à utiliser la ligne de commande qui est le moyen originel de MEncoder. C'est pour ça que je vous recommande aujourd'hui cette petite interface (gratuite). :-)


Si vous souhaitez mettre des vidéos en FLV sur votre site, je peux vous recommander aussi un un lecteur en Flash gratuit et français également. Mon collègue l'utilise pour ses vidéos sexy (tiens un petit lien). ;-) Il s'appelle tout simplement Lecteur FLV et existe en plusieurs versions plus ou moins légères ou complètes.


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

2 réponses à “Convertir des vidéos pour le web”

  1. Rétrolien de Dailymotion bientôt rentable - Azur Dev
  2. Rétrolien de Les meilleurs projets open-source - Azur Dev

Laisser un commentaire

Azur Dev