mardi 26 Mai 2009

Moblin, le Linux des mini-portables

Moblin est un système d'exploitation open-source destiné aux mini-portables et aux téléphones portables.

Le système basé sur Linux est prévu pour utiliser le contenu multimédia (vidéos, musiques, photos) et Internet.

Intel qui a conçu Moblin en 2007 pour son processeur Atom, a fait appel à la Fondation Linux pour le développement de ce projet. Les sources étant devenues libres, tous les développeurs peuvent contribuer au projet.

Intel.


L'ambition du système est de devenir la plateforme Linux pour les portables la plus avancée. À commencer par une compatibilité avec les autres processeurs pour fonctionner sur tout type d'appareil portable, même les systèmes embarqués dans les véhicules.

Avec le développement fulgurant des mini-portables à la suite de l'eeePC début 2008, c'est un enjeu important.

~

Le 8 avril 2009 a eu lieu le premier événement réunissant des développeurs pour le projet Moblin sous l'égide de la Fondation Linux au Annual Collaboration Summit.

«Moblin propose une plateforme réellement ouverte et les esprits les plus brillants travaillent déjà sur son architecture et son développement» a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux. «À travers la Fondation Linux, une communauté encore plus importante peut contribuer à établir Moblin comme la plateforme Linux pour les unités portables la plus aboutie».

Une quinzaine d'éditeurs ont déjà promis de développer leurs produits en se basant sur la plateforme de Moblin.

~

  • Si vous êtes un développeur C, vous pouvez évidemment rejoindre le groupe de développement de Moblin, soit pour perfectionner le projet, soit pour créer des applications.
  • Si vous êtes un simple utilisateur, vous pouvez aussi télécharger des applications disponibles sur votre portable et donnez votre avis pour aider les développeurs, partager vos connaissances avec le reste de la communauté, et ainsi bénéficier en priorité des dernières mises à jour.

La MobinZone vous attend! :-)

Article sponsorisé


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev