dimanche 31 Mai 2009

Gigapanographie

La gigapanographie est un néologisme désignant une immense image de plusieurs gigapixels, réalisée en collant des photographies de taille normale.

Le but de cette opération est d'obtenir un paysage ou un grande scène et de pouvoir y zoomer pour voir les détails.

Gigapanographie


Pour comprendre, une image vaut mille mots. ;-) Cette image sur le site gigapan.org a été prise durant le discours inaugural du président Barack Obama, à Washinton.

Mais elle n'a pas été prise en une seule fois. Elle est composée de 220 photos! Collées ensembles, elles forment une grande image de 56 646 x 27 788 soit 1,57 gigapixels (= 1 570 mégapixels).

~

Ce qui est impressionnant c'est qu'en zoomant on peut apercevoir le visage de chacune des personnes présentes. On peut ainsi "ficher" des millions de personnes en un clin d'œil. Enfin, un clin d'œil qui peut durer plusieurs heures, le temps de prendre toutes les photos avec un robot spécial.

Giganpan-system

L'assemblage des photos est un travail long pour gommer les imperfections vers les jointures. Cette image du discours d'Obama est d'ailleurs une deuxième version réarrangée par l'auteur.

En parcourant les diverses compositions du site Gigapan.org, vous pourrez découvrir quelques "monstres", des personnes sans le haut de la tête, ou avec deux têtes, parce qu'elles ont bougé entre les deux photos consécutives. :-)

~

Actuellement ces clichés sont réalisés avec de nombreuses photos collées ensemble, mais dans l'avenir, il existera surement des appareils capables de prendre des photos de plusieurs gigapixels en une seule fois. Ce n'est pas très rassurant pour notre vie privée, déjà tellement exposée. :-|


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Une réponse à “Gigapanographie”

  1. Rétrolien de Photographie HDR - Graphisme - Azur Dev

Laisser un commentaire

Azur Dev