mardi 7 Juil 2009

Acheter un eeePC sans Windows

eeePCAu début l'une des innovations du fameux ultra-portable d'Asus, l'eeePC, était son système d'exploitation. Une version de Linux (Xandros) arrangée pour l'eeePC et son petit écran.

Attirée par le succès du petit ordinateur, Microsoft a "gentiment" proposé une version de Windows XP, adaptée aux ultraportables.

~

Pendant un temps les eeePC ont été proposé soit avec Windows, soit avec Linux mais avec 20Go contre 10Go pour compenser la gratuité de Linux.

Aujourd'hui, les derniers eeePC avec un écran de 10 pouces (série 1000), notamment les dernier 1005HA et 1008HA ne sont fournis qu'avec Windows. :-|

~

Normalement, cela ne devrait pas être grave, la loi impose de pouvoir acheter un ordinateur sans Windows. En théorie... :-/

Sauf que les magasins ne peuvent pas toujours le faire directement. Voilà les renseignements que j'ai obtenu auprès de la boutique LDLC pour se faire rembourser le prix de la licence Windows:

Il faut en faire la demande au SAV d'Asus dans les 7 jours suivant la date d'achat de votre ordinateur portable et demander un numéro de retour.

- Fournir le portable avec une copie de la facture d'achat à Asus France.
- Asus vérifiera que la licence n'a pas été activée auprès de Microsoft. Le système d'exploitation, les partitions du disque dur ainsi que l'autocollant de licence se trouvant sous le portable seront supprimés.
- Une fois la désinstallation du système terminée, Asus France remboursera le montant de la licence au client et mettra à sa disposition l'ordinateur portable pour enlèvement.

Attention : Asus France ne prend pas en charge l'envoi du matériel du client vers Asus et le retour du produit de chez Asus vers le client. Le client peut venir déposer le matériel directement et revenir le chercher après l'opération ou l'envoyer par le transporteur de son choix. Si le client le souhaite, Asus France pourra retourner le matériel par transporteur avec assurance, mais dans ce cas des frais de 15 Euro TTC seront déduits du montant du remboursement. Asus ne supporte pas d'autre système d'exploitation que ceux fournis, en cas de problème, vous ne pourrez donc plus bénéficier d'un support sur votre matériel.

Pour tout renseignement, contactez le SAV d'Asus France :

Asus France SAV 27 rue Albert Einstein Bat C1 77420 Champs sur Marne
Tel: 01.64.73.30.45
Fax: 01.64.73.30.41

~

Première réaction: c'est très compliqué, couteux en transport et comme la licence Windows XP est OEM (sans boite, destinée aux ordinateurs neufs) elle n'est pas très chère (25 à 40€), cela ne vaut pas vraiment le coup.

Pour les autres marques, la procédure de remboursement est à peu près identique.

Concernant l'eeePC, cela va à l'encontre des premières annonces d'Asus qui vantait la solution d'un système Linux libre, gratuit et adapté à la machine. :-( Bien dommage tout ça...


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

4 réponses à “Acheter un eeePC sans Windows”

  1. 1
    -Fred- (marine-et-fred.homeftp.net) a dit:

    Bonjour,

    Effectivement, se faire "chier" pour se faire rembourser la licence Windows et gagner en fait si peu en retour, ce n'est pas motivant. Mon eeePC (le 701) était livré avec Xandros (mais tourne maintenant avec Debian/Lenny). Je ne crois même pas avoir pu à l'époque voir une version avec XP.

    Aujourd'hui, ASUS a visiblement changé son fusil d'épaule et ne jure plus que par XP sur ses netbook aussi. Il date de quand XP en fait ? Bon je sais, il y a eu les mises à jour service pack depuis mais bon.

    C'est un cercle vicieux en fait car les utilisateurs dans leur grande majorité ne connaissent pas grand chose d'autre que les produits Windows et ne vont pas chercher une alternative, ce qui renforce encore le quasi monopole de la firme de Redmond.

    Effectivement, c'est bien dommage...

    --- Fred ---

  2. 2
    BolT1024 (bolt1024.over-blog.com) a dit:

    Il existe une autre procédure, sans renvoi de l'ordinateur. Je ne sais pas encore quelle est sa fiabilité. Le retour du matériel ne devrait pas être obligatoire car sinon ce serait une procédure abusive.

    Explications sur le site de Darty:
    http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyPopupContenuView?storeId=10001&u=0&element_id=30058

    La page de l'AFUL:
    http://www.racketiciel.info/guide/index

    BolT1024

  3. 3
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    En effet, merci de l'info. Surtout que dans le cas du eeePC «Asus remboursera 10 euros TTC pour une licence Windows XP Home» ça payerait tout juste l'adhésif pour emballer la machine! :-p

  4. 4
    Did (hdr.kizone.net) (hdr.kizone.net) a dit:

    Voici une réponse de Darty que je trouve plutôt amusante (et à coté de la plaque):

    Enlever la licence Windows :

    -licence a acheter en magasin
    -refuser Vista et faire une demande de remboursement.
    -installer XP
    -mais garantie DARTY annulée.

    Je comprend pas le 1er point à la grammaire zarbi, et surtout le but n'était pas d'installer XP à la place de Vista, mais Linux! :-/

Laisser un commentaire

Azur Dev