samedi 3 Oct 2009

Réunir deux connexions Internet

Linksys RV042Vous êtes peut-être dans la même situation que moi: une connexion Internet pas excellente et un voisin que vous connaissez bien.

Alors vous vous êtes peut-être posé la même question que moi: peut-on réunir nos deux connexion pour doubler notre débit?

La réponse n'est pas simple, il existe plusieurs solutions avec différents coûts, divers degrés de partage et de complexité. Voyons 3 cas concrets.

~

Commençons par la solution la plus complexe et la plus chère, mais qui fait réellement ce qu'on attend, mélanger les 2 connexions pour n'en faire qu'une avec un débit 2 fois plus gros.

PPP multilien

Pour ceci, il faut une 3e machine, avec une 3e adresse IP. Il faut donc louer un serveur dédié chez un hébergeur ou avoir un 3e ami avec une bonne connexion. :-|

On est relié, mon voisin et moi, à cette machine distante par nos deux connexions, et c'est elle qui va être relié au reste du Net à notre place. Cela peut être fait avec une distribution de Linux adaptée comme pfSense. Mais c'est complexe et couteux, puisqu'il faut louer un serveur!

~

Un routeur à 2 entrées

Une solution plus économique est d'acheter un routeur qui permettent de faire de la répartition de charges entre les deux connexions Internet et les deux PC. C'est à dire que si l'une est trop occupée, il va passer par l'autre, si les deux sont disponibles, il peut utiliser un peu les deux pour aller plus vite. (Mais sans les réunir vraiment comme dans la 1ère solution.)

Dans des prix abordables, je n'ai trouvé que le Linksys RV042 (autour de 150€).
La configuration n'est pas des plus faciles, d'après l'article sur Clubic, pour bien partager les deux connexions, mais on peut se contenter des réglages d'origine qui utilise l'autre connexion en cas de défaillance de la première

C'est sans doute la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas mettre trop cher. :-) Le Linksys permettra en plus d'avoir un bon routeur qui permettra de brancher plusieurs ordinateurs et les protègera des attaques extérieures.

~

Définir des routes

La dernière solution plaira aux plus radins d'entre vous, puisqu'elle ne nécessite qu'un petit investissement: une carte réseau. Bien sûr c'est aussi la plus triviale et elle nécessite quelques connaissances en réseau.

Il s'agit de brancher une connexion Internet sur une carte réseau et la 2e sur une autre carte réseau (même en Wifi il faut une carte par connexion). Ensuite on utilise la commande route en ligne de commande qui va permettre de définir quelle passerelle utiliser pour une plage d'IP précise.

La syntaxe de base est la suivante:
route ADD IP_à_joindre IP_de_la_passerelle

On peut aussi spécifier des plages d'IP, mais la syntaxe étant différente sous Windows ou Linux (mask, netmask, gw...), je vous laisse vous documenter par ailleurs. ;-)

Exemple concret: je surfe sur le Web, j'ai donc des adresses à résoudre (DNS) et des fichiers à télécharger (pages, images...). Je peux demander via la commande route de contacter les DNS de la connexion de mon voisin et de faire le reste par la mienne.

On peut ensuite continuer à séparer: le courrier par l'une, la messagerie instantanée par l'autre, les téléchargements de vidéos de Dailymotion sur ma connexion, celles de Youtube sur celle du voisin, etc...

Cela ne répartit pas vraiment la charge, une connexion peut être saturée parce que mon voisin et moi sommes en train de faire le même genre de choses. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

~

La solution idéale est donc selon moi le fameux routeur Linksys RV042. C'est en tout cas, la plus simple. Le plus difficile avec lui sera de faire passer un câble entre les deux appartements (on ne peut pas lui amener la connexion Internet en Wifi)! :-p


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

6 réponses à “Réunir deux connexions Internet”

  1. 1
    plouf le chien a dit:

    génial pfSense est devenu une distribution linux !
    (par ailleurs, quand on sait de quoi on parle, pfSense n'a pas besoins de 3eme serveur pour aggréger des liens et en tirer partie).

  2. 2
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Est-ce que j'ai l'air de ne pas savoir de quoi je parle? :-p

    Si tu utilises l'une des 2 connexions pour sortir, ça ne double pas le débit, et si tu utilises les 2, tu ne peux pas communiquer avec le serveur avec 2 IP différentes! Il en faut forcément une 3e externe.

  3. 3
    profx a dit:

    le serveur utilise pour faire le 3 eme ca pourrai etre un serveur qui serai prevu pour heberger un site ?
    autre question on est limite a 2 cnnection reunie ? ou bien on peut monter a 5 ou 6 ?
    la ou j habite une connection 512k est trouvable a un prix relativement raisonnable , au ieux on peut avoir du 2 mega ... j ai plus de 50 pc a connecter (cyber) et je loue deja un serveur dans un datacenter externe a mon pays

  4. 4
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Oui ça peut être un serveur dédié, mais il faut installer les outils nécessaires (pfSense). Je ne pense pas qu'on soit limité à 2 connexions, mais il faut autant de lignes téléphoniques, ça risque de devenir cher. :-|

  5. 5
    profx a dit:

    je pense qu ils ont deja plusieurs lignes telephoniques c est pour une ecole donc ca ne devrai pas etre ca mon principal probleme.
    j avoue parcontre ne rien pige au systeme
    ce que j ai cru comprendre c est qu i me faudra aussi un "pc routeur" car je ne peut pas prevoir qui sera demandeur de bande passante . le trafic devrai passer par un seul pc qui lui serai connecte aux x connection internet et qui devrai gere ca depuis le cyber et envoyer les requetes sur le serveur externe ?
    parce que sauf erreur de ma part , si je suis en 2 mega chez moi et comme dans ton exemple ton voisin aussi , a moins d avoir un cable entre vous je ne vois pas comment ca marche

  6. 6
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Pardon, je n'avais pas vu cette question qui date maintenant! :D Je réponds quand même, mais je suppose que le problème n'est plus d'actualité!

    Oui, les 2 ou X abonnements Internet passent tous en fait par le serveur distant, qui sert de proxy.
    Et oui, si on veut dédoubler avec son voisin avec ce fameux routeur par exemple, il faut que les 2 câbles de vos modems passent par ce routeur.

Laisser un commentaire

Azur Dev