jeudi 15 Oct 2009

Photographie HDR

Je vous avais parlé il y a quelques temps d'un procédé photographique permettant d'avoir des images monstrueusement grandes à l'aide d'un robot: la gigapanographie. J'aimerai vous présenter aujourd'hui la technique des images à grandes gammes dynamiques ou HDR pour high dynamic range.

~

Exemple HDR mer et nuages
de hdr.kizone.net

~

Les photos HDR sont réalisés à partir de plusieurs clichés avec des réglages différents: basiquement une photo trop sombre, une normale et une trop claire. Ensuite, la magie de l'ordinateur passe par là et on mélange les photos pour ne garder que les zones les plus visibles de chaque cliché.

Cela permet d'avoir des zones visibles dans toutes les luminosités et gomme les contre-jours. On peut ensuite garder des couleurs réalistes, mais avec des réglages de couleurs un peu agressifs comme le font beaucoup de photographes, l'effet devient plus surnaturel, plus proche d'une peinture.

~

Cet article était aussi et surtout l'occasion pour moi de parler du site ami de hdr.kizone.net auquel je vous invite à vous abonner vu les merveilles qui arrivent. ;-)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev