vendredi 1 Jan 2010

L'informatique en 2010

Bonne année 2010

Voilà, nous sommes le 1er janvier 2010, cela fait maintenant 2 ans que ce site existe. :-) Depuis nous avons vu apparaitre des processeurs avec plusieurs cœurs, des téléphones avec toujours plus de fonctions...

Coté Web, la mode pour le design des sites était au sobre et à l'épuré, aujourd'hui ils redeviennent plus chargés et clignotants. Les réseaux sociaux ont perdu de leur attrait et le public revient vers les sites classiques d'informations.

Google a étendu son système d'espionnage des internautes à tous les sites utilisant sa publicité.

~

Pour être à la page, nos élus font désormais semblant d'être des as en informatique. Le piratage ne s'est jamais porté aussi bien que depuis l'invention d'Hadopi, ce gaspillage de 150 millions €.

La "crise" portée par les médias a touché surtout les investissements dans la recherche technologique. Les écrans SED et OLED annoncés pour fin 2008, qui devaient remplacer nos écrans actuels, ont été abandonné. Remplacé par une fausse nouveauté: les écrans LCD à rétro-éclairage LED. :-(

Duke Nukem Forever, attendu depuis 12 ans, n'est toujours pas sorti non plus. :-p

~

Mais alors y'a-t-il eu des bonnes nouvelles cette année en informatique? Oui quand même: les logiciels libres gagnent encore du terrain, Firefox et Thunderbird au premier plan. Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé toutes versions confondues (en ajoutant IE6 + IE7 +IE8), mais par version Firefox 3 est devenu le navigateur le plus utilisé.
Puis Open Office (qui n'est pas un pare-feu), et même le grand saut vers le système d'exploitation Linux a séduit les déçus des derniers Windows.

~

Et maintenant?

L'avenir s'annonce toujours sous le signe des "gadgets": des téléphones-GPS-PDA-lecteur MP3-vidéo-appareil photo-etc... vont continuer d'apparaitre. Des téléviseurs plus grand, avec une meilleure résolution et plus cher, vont continuer de se vendre comme des petits pains. Et les sites Internet vont continuer de s'alourdir en menus déroulants et Javascript, puisque maintenant tout le monde a un processeur rapide et une grosse connexion. ;-)

Puis les gens continueront à se plaindre qu'après avoir acheté leur mobile et leur home-cinéma, l'inflation a fait monter le prix du pain de 5 centimes. Mais c'est encore la faute du passage à l'euro qui rend tentant la hi-fi mais plus cher la nourriture. :-p

Cette année, soyez critiques face à toutes ces nouveautés! Soyez vigilants face à toutes les arnaques, surtout sur le Net! Mais surtout, faites attention à votre santé. :-D Bonne année!


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev