mercredi 17 Fév 2010

Un Hadopi pour les médicaments génériques?

Pourquoi inciter aux médicaments génériques et lutter contre le piratage?

Vous vous demander quel lien entre les médicaments et Hadopi? Cela peut paraitre très éloigné, mais pourtant...

  • D'un coté l'état crée Hadopi à coup de millions, parce qu'il faut rémunérer les auteurs d'une œuvre.
  • D'un autre coté il demande d'utiliser des médicaments génériques, qui sont des copies qui ne rémunèrent pas les laboratoires qui les ont créé.

~

Quand on dit que certains artistes ont déjà des millions et que les CD sont trop chers et dépassés (tout le monde utilise des MP3 maintenant), on nous répond que l'argent sert à la création et à promouvoir de nouveaux talents.

Pourtant, Sanofi-Aventis (par exemple, société pharmaceutique française) dépense des millions dans la recherche d'une molécule. Ensuite une fois dans le domaine public, elle sera copiée par des fabricants chinois ou autres pays à la main d'œuvre peu chère. Les ventes du médicament original vont s'effondrer au profit du médicament générique, donc Sanofi aura beaucoup moins d'argent pour sa recherche médicale.

Et ce ne sont pas les usines pharmaceutiques chinoises qui vont faire la recherche de nouveau médicament!

~

Évidemment les médicaments génériques sont moins chers. Tout comme les MP3 piratés sont moins chers que ceux qu'on achète. Ce n'est pas une raison pour inciter à la copie!

La différence? Les médicaments génériques sont des copies autorisées par la loi. L'économie réalisée permet d'aider la sécurité sociale.

Mais, là encore, il y a un "mais": si la sécurité sociale touchait bien tout l'argent qu'elle devrait, elle serait bénéficiaire de 9 milliards € au lieu d'être déficitaire de 11 milliards €. :-o L'industrie pharmaceutique n'a apparemment pas autant d'influence sur le gouvernement que les majors de la musique et du cinéma.

Je tenais juste à faire remarquer les discours différents de nos dirigeants entre ces deux sujets. ;-)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev