lundi 1 Mar 2010

Choisir son processeur

MatérielCet article est la suite de la série pour choisir son matériel de manière simple. Pour plus d'informations, il existe de nombreux comparatifs de qualité. Mon but est de sensibiliser les plus néophytes que choisir tous ses composants est très intéressant.

Pour le processeur, avant toute chose, il faut bien définir son utilisation de l'ordinateur, cela déterminera s'il faut privilégier la fréquence ou le nombre de cœurs.

~

Pour la bureautique et tout ce qui s'en rapproche: traitement photo, vidéo, compression, un processeur avec plus de cœurs (ou cores en anglais) sera plus à l'aise et permettra de ne pas bloquer l'ordinateur. En effet même sur une application qui ne tire pas partie des processeurs multi-cœurs, si un calcul occupe un cœur, le ou les autres restent disponible pour d'autres tâches.

Pour un joueur, la fréquence sera plus importante. Pendant qu'on joue, on ne fait rien d'autre, il est donc inutile d'avoir de la puissance en réserve inutilisée.

~

À la grande question de choisir entre Intel et AMD, je pencherai plutôt pour AMD qui actuellement offre le meilleur rapport qualité prix.

Faites juste attention que le choix de la marque du processeur va déterminer le modèle de la carte mère et en particulier le chipset.

Suivant la carte mère, ce chipset peut faire office de carte son et/ou de carte vidéo intégrée. Ce qui sera suffisant pour la bureautique et les joueurs occasionnels. Si des cartes additionnelles vous serons utiles ou si la marque du chipset vous est indifférent, finalement cela n'a aucune importance. :-)

~

Pour un utilisateur "moyen", c'est à dire pas un gros joueur (qui de toutes façons n'aura pas besoin de lire cet article!), je recommanderais la gamme des Athlon II. En effet, ils coutent bien moins cher que les Phenom car ils n'ont pas de mémoire cache L3 et la différence de performance n'est pas énorme. Comme on peut le voir sur le graphique des performances réalisé par Hardware.fr, les Intel aussi puissants coutent bien plus chers.

~

Généralement dans les processeurs, les meilleurs rapports performances/prix sont les modèles d'entrée de gamme. Vu l'évolution des techniques, inutile de dépenser des milles et des cents si vous n'en avez pas l'usage.

Pour un petit budget, l'Athlon II X2 240 autour de 50€ est un excellent choix, bénéficiant d'une architecture moderne et sans concurrence chez Intel à ce prix.

Si vous pensez avoir besoin de 4 cœurs, un Athlon II X4 620 fera l'affaire. En plus, c'est le quad-cœur le plus économe en électricité. Par contre le prix est presque doublé vers 90€.


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev