jeudi 4 Mar 2010

Quelle carte mère choisir?

MatérielLa carte mère est le cœur d'un ordinateur. C'est sur elle que vont venir se brancher tous les autres éléments: processeur, mémoire, alimentation, disque dur... Tout est relié à la carte mère.

Son choix est donc crucial pour votre ordinateur.

~

Le format mini-ITX oblige à embarquer un processeur Intel Atom peu puissant, mais il a l'avantage d'être vraiment petit. Cependant dans ce cas où la puissance ne vous est vraiment pas nécessaire, il vaut mieux se diriger vers des solutions toutes prêtes et vraiment compactes telles que l'Asus eeeBox.

Pour poser notre Athlon II, il nous faut un socket AM3. Il permet aussi de mettre de la mémoire DD3, qui est au même prix que la DDR2, autant en profiter. C'est donc un premier filtre à utiliser dans les boutiques.

Il existe plusieurs tailles dont: ATX, micro-ATX et mini-ITX. Notre choix se porte sur micro-ATX, mais c'est juste pour économiser quelques centimètres sur le boitier. En ATX, l'étendu du choix et des prix est plus vaste.

En micro-ATX par contre, il ne reste que quelques produits Asus, DFI, Gigabyte et MSI. Toutes de bonnes marques.

Ces cartes mères micro-ATX intègrent toutes un chipset qui gère le son et la vidéo. Pour notre utilisation principalement bureautique, c'est parfait et nous ferons des économies. :-)

Si un jour vous ajoutez une carte graphique pour les jeux vidéos, la carte son restera sûrement la même très longtemps. Choisissons donc le meilleur chipset: Realtek ALC889A, il gère le 7.1 et fonction inédite pour le son intégré: il permet de réencoder le son en DTS pour y brancher un ensemble home-cinéma de salon.

Deux choix restent disponibles en France: la Gigabyte au nom poétique de GA-MA785GMT-UD2H et la MSI 785GM-E65.

(NB: Le mode d'emploi de la MSI ne parle pas de ce réencodage DTS sur la sortie optique, pourtant les pilotes Realtek fournis sont les mêmes. Ce serait étonnant qu'il n'y soit pas, mais je ne peux rien garantir.)

~

Avantage Gigabyte: 3 prises de ventilateurs contre 2.
Avantage MSI: 128Mo de mémoire vidéo (dite "SidePort") contre 0.

Mon choix se porte donc sur la MSI 785GM-E65, vers 90€. On se débrouillera pour le 3e ventilateur alors qu'on ne peut pas rajouter la mémoire vidéo absente!


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev