mardi 4 Mai 2010

Microsoft et Apple veulent la peau de Flash

HTMLLa technologie Flash de l'éditeur de logiciels américain Adobe est très répandu sur Internet. Une situation qui ne plait pas beaucoup aux deux géants que sont Apple et Microsoft.

Apple a tiré le premier en interdisant tout simplement l'installation de Flash sur ses téléphones et autres mobiles (iPhone, iPod Touch, iPad). La semaine dernière Steve Jobs, le directeur d'Apple, a publié une lettre ouverte nommée Pensées sur Flash.

Il y critique ouvertement la technologie d'Adobe de manière très étrange en 6 points.

~

  • Le premier point qu'il écrit est que les produits d'Adobe Flash sont 100% propriétaire. C'est vrai, mais c'est également 100% le cas pour 100% des produits Apple. :-|
    C'est donc aussi une bonne raison de ne pas utiliser les produits Apple. :-) (Paf, auto-cassé Steve.)
  • Deuxièmement, Steve Jobs estime que les 75% de vidéos qui sont disponibles en Flash (tous les sites de partage de vidéos utilisent Flash) seraient également disponibles en H.264 qui est lisible sur l'iPhone.
    C'est majoritairement faux, mais en plus mais H.264 est aussi propriétaire, n'est-ce pas tourner en rond?
    De même pour les jeux, Steve Jobs estime qu'il n'y a pas besoin des jeux en Flash, car il existe des milliers de jeux dans la boutique AppStore.
    J'appellerai ceci une défense Chewbacca (une affirmation vraie, mais sans aucun rapport).

J'ai du mal à croire que Steve Jobs puisse considérer ceci comme des arguments. Les autres points sont du même acabit: sécurité, durée de vie des batteries... Comme si lire une vidéo en FLV consommait plus de batteries qu'une en H.264. :-| Comment peut-on sortir ça avec 30 ans d'informatique derrière soi?

Mais la principale raison cité par M. Jobs, et celle-là est vraie, c'est que le Flash permet de remplacer certaines applications. Cela permettrait donc aux utilisateurs d'échapper au strict contrôle d'Apple et de son AppStore et d'utiliser gratuitement de applications tierces.

Et Steve n'aime pas qu'on utilise son iPhone, iPod ou iPad gratuitement. Nous y voilà. :-)

~

Hier, c'est au tour de Microsoft de sortir la hache de guerre et les arguments creux. Le responsable du développement d'Internet Explorer explique que Flash ne sera pas intégré àIE9 (on pourra toujours l'installer ensuite quand même) car Microsoft veut privilégier le HTML 5 qui permet de lire directement des vidéos et le format H.264 aussi. (Vu via Tom's guide)

La lourdeur et le code fermé de Flash est aussi critiqué. Ce qui est aussi également étrange de la part d'un éditeur qui a publié encore moins de code ouvert qu'Apple et dont les productions ne sont pas réputées pour leur performance et leur légèreté! :D

En plus, on peut rappeler que Microsoft a créé Silverlight, un composant exactement équivalent à Flash pour le concurrencer. :-)

~

Alors de qui se moque-t-on?

J'avais rarement vu des arguments aussi vaseux de la part de dirigeants de grandes entreprises. Critiquer un concurrent sur des points qu'on ne respectent pas soi-même est vraiment douteux!

Les vidéos et sons insérés en HTML 5 peuvent facilement être enregistrés. Cela pose évidemment un gros problème avec des sites comme Deezer ou Jiwa qui diffuse du contenu protégé.

Flash permet également de faire des jeux, des animations sur les sites Web, des menus et de petites applications intégrées. Il reste donc indispensable dans certains cas.

J'espère que les consommateurs auront compris la morale de cette histoire: Flash a certainement des inconvénients, mais à l'heure actuelle aucun concurrent n'est en mesure de proposer un produit équivalent. Ni Apple, ni Microsoft n'a jamais fait d'outils comme Flash: multi-plateforme (Windows, MacOS, Linux et Solaris), gratuit et aussi répandu. Cette campagne fallacieuse est seulement menée par un sentiment de jalousie et d'envie d'avoir sa part du gâteau. ;-)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev