samedi 14 Juin 2008

Firefox 3 et Opera 9.5 sorties imminentes

Les deux navigateurs sont dans les dernières versions betas avant leur sortie. Si Firefox 3 est toujours accaparé d'un méchant bug, Opera 9.5 semble un grand pas en avant ergonomiquement.

opera firefox


Pour Firefox, un gros ralentissement avec utilisation de 100% du processeur lorsqu'on scrolle des pages avec du contenu fixe est apparu par rapport à la version 2. Le nouveau moteur de rendu des pages nommé Cairo en est sans doute la cause.

Cela se produit avec certaines cartes vidéo apparemment et sur les pages avec du contenu fixe (image de fond ou élément HTML). Par exemple: ce design CSSZenGarden, cette page avec beaucoup de fonds fixes, ou l'agrégateur dont je parlais récemment.

Pour le moment les développeurs de Firefox n'ont pas l'air très actifs sur ce bug qui n'est pas critique. :-(

Sinon, les améliorations de Firefox 3 valent largement la mise à jour, en particulier la gestion des marque-pages qui devient très pratique.

Firefox 3 sera disponible le 17 juin 2008.


Sur Opera 9.5, c'est une critique que je lui fait souvent, les signets souffrent toujours du gros défaut de ne pas pouvoir être déplacé directement dans le menu. Il faut afficher la barre latérale ou la fenêtre de gestion des signets.

Sinon la version 9.5 a tout pour plaire. L'interface par défaut a été embellie et Opera embarque toujours autant de fonctions: courriel, BitTorrent, flux RSS... :-) Pas de bugs en vue et Opera est toujours aussi rapide et le navigateur avec le moins de failles de sécurité. Il ne lui manque vraiment qu'un équivalent à l'extension AdBlock de Firefox.

opera
Opera avec une miniature sur un onglet

PS: Le temps de publier mon article Opera 9.5 est disponible.


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

6 réponses à “Firefox 3 et Opera 9.5 sorties imminentes”

  1. 1
    bartock a dit:

    La gestion des signets permet de tout faire, classer les signets manuellement, par nom, par adresse, etc... mettre des surnoms (raccourcis), changer les noms, ajouter ou supprimer des signets, des dossiers, etc... Ça peut dérouter, mais je trouve ça assez pratique. Si on permettait le classement directement, il faudrait aussi qu'on puisse changer le nom, les propriétés, etc... Et aussi, ça permet d'éviter de changer la place d'un signet "par erreur" en consultant le menu.
    Pour adblock, ben, euh, urlfilter.ini qui existe depuis Opera 8, c'est pas un équivalent d'adblock ? ;)
    Rien de plus simple pour l'utiliser : clic droit "bloquer le contenu", clic sur l'image à cacher, éventuellement modifier l'adresse en cliquant sur "détails", puis "terminer", et c'est bon. On peut ensuite rajouter ou modifier des adresses "à la main" dans outils->"contenu bloqué".
    Bonne journée.

  2. 2
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Pour les signets oui, un clic-droit possible dans le menu me parait un minimum!
    Et le déplacement aussi, je n'ai jamais déplacé de marque-page par erreur, et pourtant je clique souvent n'importe en allant trop vite. :D

    Je connaissais pas le blocage du contenu. Merci.

    Mais (car il y a un mais!) AdBlock est beaucoup plus puissant: il permet d'utiliser des expressions régulières, de bloquer différents éléments (images, Javascript, cadres, paragraphes...) et surtout de récupérer la place anciennement occupé par la pub.

    Une solution serait qu'Opera autorise des extensions comme Firefox... ;-)

  3. Rétrolien de L'équipe d'IE félicite ses concurrents de Firefox - Azur Dev
  4. Rétrolien de Mise à jour Firefox 3.01 - Azur Dev
  5. Rétrolien de Firefox 3 accélérer l'ouverture et la fermeture - Azur Dev
  6. Rétrolien de Thunderbird 3 aura un agenda - Actualités - Azur Dev

Laisser un commentaire

Azur Dev