vendredi 18 Mar 2011

Pilotes de clavier enrichi Windows

windowsVous l'avez surement remarqué, lorsqu'on veut écrire correctement en français (si, ça existe encore!) on est souvent bloqué par le manque de certains caractères sur nos claviers.

C'est le cas des majuscules accentuées (É, À, Ç...) qui sont pourtant obligatoire selon l'académie française:

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires [...]

~

Mais alors comment faire tous ces caractères manquants? Il existe quelques logiciels, tournant en permanence qui permettent de configurer toutes les touches du clavier. Cependant ils vont consommer un peu de mémoire alors qu'il existe une meilleure solution: des pilotes de clavier alternatif.

Il ne prennent pas de mémoire, ils remplacent simplement le pilote de clavier d'origine. Je peux vous en proposer deux. Leurs auteurs n'ont pas placés les caractères aux mêmes endroits et n'ont pas ajouté les mêmes caractères, c'est donc à vous de choisir suivant vos goûts. :-)

~

Tout d'abord, du même auteur que PNG Optimizer présenté précédemment, kbdfr dk de PsyDK dont voici le plan des touches:

kbdfr-dk

Je ne connais pas ce premier pilote, certaines lettres ont l'air d'être placées plus judicieusement (Ç avec ç, Œ avec œ) mais il demande l'utilisation de la touche majuscule. J'utilise le second, qui existe depuis très longtemps, le pilote de clavier français enrichi de Denis Liégeois, dont voici le plan:

Pilote enrichi DL

~

Chaque caractère supplémentaire se fait en appuyant simultanément sur la touche Alt Gr comme pour faire le symbole € avec la touche E. La touche 1 contient l'accent aigu, et la touche 7 contient déjà l'accent grave sur nos claviers (bizarre!). Comme pour les accents circonflexes et tréma, il faut d'abord faire l'accent puis la lettre. Je n'ai retenu que 3 ou 4 positions de caractères parmi les plus fréquents.

Ces claviers ont été créé avec un outil proposé par Microsoft (MSKLC) qui permet de créer ses propres pilotes de clavier. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez toujours vous lancer dans la création! ;-)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

2 réponses à “Pilotes de clavier enrichi Windows”

  1. 1
    Toumés (coupsde.com) a dit:

    Très pratique, çà évite de passer par la table de caractères.

  2. 2
    Manumanu a dit:

    On peut aussi utiliser les codes ASCII au clavier :

    À = alt + 0192
    Ç = alt + 0199
    È = alt + 0200
    É = alt + 0201

Laisser un commentaire

Azur Dev