dimanche 1 Mai 2011

Comment contacter Google

On ne présente plus le Gogole, le roi des moteurs, le monopole de la recherche, de la publicité en ligne et d'un tas d'autres services pour l'instant gratuits, le temps d'étouffer la concurrence. Google vaut environ 200 milliards $, possède Youtube, AdSense, Android... La firme a plus de 20 000 employés, dont 0 affecté au support des clients apparemment. :-o

Et oui, si vous êtes arrivé ici en pensant trouver un moyen de contacter le Gogole, vous allez être déçu parce que ça n'existe pas.

Google espionne

~

Que vous soyez simple internaute, webmaster, ou même client AdWords, il n'existe aucun moyen de contacter Google! Certes, il y a des pages et des formulaires comme cette page listant tous les services et promettant un moyen de les contacter. Mais on n'arrive en fait que sur des pages d'aide, de forums ou de FAQ, aucun véritable moyen de contact.

Étonnant et honteux pour une si grosse entreprise? Oui! Des PME offre un meilleur service à leur client.

On peut comprendre que l'internaute ou le créateur de site ne puisse pas écrire pour demander pourquoi les résultats ne correspondent pas à ses attentes. Mais il y a de nombreuses occasions qui nécessiteraient la réponse d'un employé de Google, telles que:

  • un site soudainement banni d'AdSense après des années d'utilisation,
  • une publicité refusé sur AdWords pour un mot ressemblant à une marque qui est peut être justifié,
  • même un site soudainement plus ou très mal référencé après des années d'existence, sans raison apparente,
  • des documents perdus sur GoogleDocs (certaines personnes peu avisées n'en ont même pas de sauvegarde),
  • des messages qui n'arrivent pas sur GMail, sans doute bloqué par un anti-spam trop rigoureux...

~

Certes, répondre à de telles questions de la part des ses utilisateurs a un coût. Pour la plupart des services web (autres régies publicitaires, Yahoo ou autres services) les concurrents répondent pourtant à ces questions, et ils ont moins de moyens que Google. Il faut croire que le géant du Web n'est tout simplement pas disposé à utiliser des employés pour ça. De toutes façons que peuvent faire les utilisateurs mécontents? Attaquer le Gogole en justice? Il a une armée d'avocats et une position tellement dominante qu'il n'est pas à quelques clients près.

~

On a pu voir la même attitude récemment de la part de Facebook avec un compte supprimé sans préavis et sans aucun moyen de réclamer. La personne a assigné l'entreprise en justice et voici les paroles de son avocat: «Ce qui a le plus choqué mon client, c'est le mépris, la censure aveugle et l'absence de réponse de Facebook».

Rappelons qu'en France, la loi oblige un site Internet à présenter des mentions légales avec un moyen de contact. Google a contourné le problème avec une adresse postale aux États-Unis, évidemment peu pratique voire inutile pour internaute français. Les géants d'Internet seraient-ils au dessus des lois?

Je n'ai jamais aimé les monopoles, c'est pourquoi je conclurais cet article en vous conseillant d'aller voir ailleurs. Il y a de très bons concurrents à la plupart des services du Gogole. :-)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

3 réponses à “Comment contacter Google”

  1. 1
    ToutiWeb (toutiweb.free.fr) a dit:

    moi je connais hooseek ou encore zutopi au cas ou ça t' intéresserait ils fonctionnent bien et permettent de faire de bonnes actions !

  2. 2
    bobyv a dit:

    Vos commentaires sur le moyen de contacter gogole est très pertinent. Ces gens là se foutent de leurs clients comme de l'an 40. Des nuls, des gros nuls qui pètent visiblement plus haut que leur c.... Adieu gogole t'es en dessous de tout, t'as des comportements de fachos, tu nous gaves de tes sales pubs ordurières devant nos enfants, bref on devrait vous coller du crime contre l'humanité sur le dos. Non, non, je n'exagère pas, mon ordi est infesté de ce sales pubs imposées et sales. CRIMINELS !!!

  3. 3
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Malheureusement pour la pub, Google a racheté tous les concurrents internationaux. Donc quand on a des sites multilangues comme moi, on a pas d'autres choix que d'utiliser la pub Google AdSense. :-/
    Et là, s'il y a un problème, c'est le pot de fer contre le pot de terre...

Laisser un commentaire

Azur Dev