dimanche 25 Sep 2011

Flash 10.1 utilise enfin la carte vidéo

HTMLCes jours-ci les utilisateurs de Flash d'Adobe, c'est à dire 99% des internautes, devraient avoir une boite de dialogue les invitant à faire une mise à jour. Et entre autres améliorations, cette mise à jour apporte le support de l'accélération matérielle pour décoder les vidéos. En clair, ça ne sera plus seulement le processeur qui travaillera, mais aussi la carte vidéo.

Cette manipulation soulagera le processeur, ce qui permettra aux ordinateurs moins puissants de lire les vidéos sans problème. Les ordinateurs de bureau, même s'il n'ont généralement pas de soucis grâce à leur processeur plus puissant, seront soulagé par l'aide de la carte vidéo. Cela le libellera pour d'autres tâches d'arrière-plan. Mais les plus grands gagnants seront les petits processeurs de portables ou de mini-PC, où la lecture des vidéos haute-définition pose souvent problème avec le processeur seul (Intel Atom, AMD Fusion, Via Nano).

~

Pour avoir testé la différence, mon processeur est en effet nettement moins sollicité, et surtout en plein écran, l'utilisation reste inférieure à 30% contre 80% auparavant. HomeMedia a d'ailleurs fait la même observation sur des vidéos HD en testant Flash 10.1 sur un Intel Atom, un des processeurs très répandu sur les petits ordinateurs.

Ici encore, l'accélération matérielle de Flash Player 10.1 permet à une plateforme comme l'ION de lire sans saccades les vidéos en 1080p, même celles avec un débit important (4 à 5 Mb/s). La charge CPU de l'Atom ne grimpe pas à plus de 30 %, vous pourrez donc consulter une vidéo HD sous Youtube avec d'autres processus légèrement gourmands en fond. Merci l'ION!

~

L'encodage des vidéos en Flash (format FLV) est un simple dérivé du format H.264, toujours supporté par les cartes graphiques. Il suffisait donc de les utiliser. :-) Cette mise à jour de Flash est donc un énorme bonus pour les petites machines pour lire des vidéos en streaming sur Internet. Mais cette amélioration ne concerne pas encore tous les sites et tous les lecteurs de vidéos. Il faudra attendre que les développeurs mettent à jour leurs lecteurs pour que tous les sites en bénéficient.


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev