vendredi 2 Sep 2011

Opera, le mal aimé des navigateurs?

OperaUne chose surprenante dans le monde des navigateurs est bien la place qu'occupe Opera. Présent depuis le début des navigateurs, en 1994 Opera est apparu en même temps que Nescape, avant Internet Explorer (chronologie).

Depuis des années Opera est classé par Secunia comme le plus sûr des navigateurs, celui où les failles de sécurité sont le plus rares et corrigées le plus rapidement!

Il contient un client de courrier électronique, un client BitTorrent, et pourtant il ne prend pas plus de place en mémoire que les autres et démarre beaucoup plus rapidement que Firefox. En plus, il existe pour Windows, Linux, MacOS...

~

Presque chaque nouveauté dans le monde des navigateurs a été inventé par Opera: les onglets, le fait de les mettre dans la barre de titre (chose que je déteste, mais enfin tous les autres ont copiés), le fait de mettre la barre d'adresse en dessous, la barre d'adresse plus évolué qui cherche aussi dans les marque-pages et dans les titres des pages visitées... et aussi dans le contenu des pages sur Opera! Ce qui est très pratique, la prochaine fonctionnalité copiée par les autres? :-p

~

Statistiques navigateurs 2011
Source Les Numériques: Navigateur Web : Internet Explorer un leader en sursis?

Mais alors que manque-t-il à Opera pour venir s'imposer aux cotées des leaders? Pourquoi reste-t-il cantonné à ses 1 ou 2% d'utilisateurs?

  • Internet Explorer a toujours été favorisé par son inclusion dans Windows,
  • Firefox par son idéologie "libre" et le nombre de ses extensions,
  • Chrome par les millions en publicité que paye le Gogole...
  • Opera n'a jamais vraiment eu de moteur pour l'aider.

~

Mais Firefox est bien arrivé à se faire connaitre même auprès des non-initiés. La plupart de ses utilisateurs aujourd'hui ne savent même pas qu'il est libre et qu'il existe des extensions en pagaille. Pourquoi le bouche à oreille ne fonctionne-t-il pas de la même façon?

Heureusement pour la société norvégienne, Opera est très utilisé sur les mobiles où sa légèreté et sa rapidité ont su convaincre plus d'utilisateurs. :-)


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Laisser un commentaire

Azur Dev