mardi 24 Juin 2008

Commander avec des mouvements de souris

stroke-it

Quand j'ai découvert StrokeIt, il y a environ 5 ans, j'ai trouvé l'idée géniale. On dessine des formes à la souris pour exécuter des commandes, votre ordinateur vous obéit au doigt et à la souris. :-)

On dessine une lettre ou une forme simple et cela exécute la commande associée.

Pour ceux qui connaissent les raccourcis souris dans Opera le principe est le même, mais étendu à tout Windows (et oui, Windows uniquement).

Chez moi, c'est le bouton droit de la souris qui lance StrokeIt, en maintenant ce bouton enfoncé et en déplaçant la souris un trait apparait comme dans un logiciel de dessin. Quand je relâche le bouton, StrokeIt analyse la forme dessinée et exécute l'action.


Quelques exemples de ma configuration:

  • un F lance Firefox, un O Opera, un C le courrier,
  • un trait vers le haut puis à gauche passe à l'onglet précédent, à droite au suivant (ou à la fenêtre suivante comme Alt+Tab si pas d'onglets)
  • un trait à gauche ou à droite = page précédente ou suivante (ou message dans Thunderbird),
  • un trait diagonal en direction du menu démarrer réduit toutes les fenêtes,
  • dans l'autre sens ça restaure tout,
  • Q = quitter, S = sauver, I = nouvel onglet, H = historique,
  • D, N, R vont sur des sites que j'utilise fréquemment,
  • etc...

Vous aller me dire que ça fait beaucoup de choses à mémoriser, mais ça ne bloque en rien l'utilisation normale et en commençant par 3 ou 4 raccourcis, les autres viendront petit à petit. Et en choisissant l'initiale de chaque commander, ce n'est pas trop dur à retenir.

Je dirais même que ça économise de la mémoire: StrokeIt se configure par application, donc un ^ dans Firefox peut faire F11 pour passer en plein écran, mais faire Entrée dans MediaPlayerClassic pour passer en plein écran aussi. Donc un geste de souris à retenir au lieu de 2 raccourcis claviers. ;-)

Après un temps d'adaptation plus ou moins long, les habitudes étant dures à changer, StrokeIt devient vite indispensable.

Ce petit bijou est disponible sur le site web StrokeIt.


stroke-it-config

La partie la plus rébarbative est bien sûr la première configuration. Des raccourcis sont configurés par défaut, mais le logiciel n'ayant pas été mis à jour depuis longtemps, les applications configurées n'existent plus aujourd'hui!

J'ajoute souvent un affichage gigantesque sur l'écran avec le nom de la commande pour me confirmer que ma forme a bien été validée, avec des couleurs différentes suivant l'application.

Un exemple ici avec un B, qui me lance le bloc-note et un affichage dès que je relâche le bouton:

stroke-it-b
:arrow:
stroke-it-bloc-note


Plus précisément, pour avoir un aperçu (et peut-être vous aider dans votre configuration) voici des captures des préférences:

stroke-it-pref-gen

StrokeIt peut apprendre de nouvelles formes en plus de celles qu'il connait par défaut. Mais elles sont largement suffisante et à moins de toujours faire ses formes à la perfection, la boite de dialogue pour apprendre des formes est vite fastidieuse. La case "Toujours demander d'apprendre les mouvements" doit donc être décochée.

"Utiliser StrokeIt uniquement dans les applications configurées" est utile surtout aux joueurs qui préfèreront inclure les logiciels à utiliser qu'exclure tous leurs jeux passés et à venir. ;-)

Le mouvement s'annule si on ne bouge pas pendant X millisecondes, ce qui permet d'utiliser normalement le déplacement avec le bouton droit (le clic n'est pas affecté de toutes façons).

stroke-it-prefs-ext

StrokeIt ne prend déjà pas beaucoup de place en mémoire: environ 250ko au repos (soit 0,25Mo c'est à dire 100 fois moins que l'explorateur de fichiers Windows), 800ko au maximum après une forme monstrueuse. :D Mais on peut encore le réduire en désactivant les fonctions qu'on utilise pas.


Je suis conscient que le démarrage peut être un peu rébarbatif, mais au fil des semaines, (mois, puis années comme moi!) StrokeIt remplace de plus en plus de commandes anciennement faites au clavier ou au clic. Quand je prend un autre ordi, je suis toujours surpris de ne pas voir une forme se dessiner au clic droit, et de devoir faire 3 clics pour arriver au même résultat!

En plus, StrokeIt a un autre avantage: il impressione tous les gens qui me voient utiliser mon PC. :mrgreen:


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

7 réponses à “Commander avec des mouvements de souris”

  1. 1
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    PS: Ceci n'est pas un billet sponsorisé! StrokeIt est gratuit. :-)

  2. 2
    jisee (jisee.free.fr) a dit:

    Les commandes se limitent-elles à de la navigation comme dans opéra, Konqueror et thunar ou peut-on lancer des programmes aussi ?

  3. 3
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    L'exemple avec mon joli B :mrgreen: est pour lancer le bloc-note.

    On peut lancer des programmes, voir directement des URL, écrire une phrase, un menu précis, réduire des fenêtres, tout!

    Plus précisément, tout ce qui peut être fait au clavier, même plusieurs commandes enchainées. On peut mettre une pause (par exemple le temps qu'un programme se lance) avant de passer à la commande suivante. Génial non? ;-)

  4. 4
    jisee (jisee.free.fr) a dit:

    Oui je me suis rendu compte après coup que la réponse était dans l'article.

    Visiblement il existe une version linux :
    http://www.stressbunny.com/wayv/

  5. 5
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Tu vois, ça et un équivalent Linux à Samurize serait un gros argument pour me faire (enfin) quitter Windows.

    Avec 2 ou 3 autres, ce sont ces petits trucs inutiles (donc indispensable!) qui me font rester chez Billou. :-|

  6. 6
    Tux_mind a dit:

    @david Il existe un équivalent à Samurize et vachement populaire : Conky, recherche ça sur google tu verras c'est épatant.
    De plus il existe un autre équivalent à Strokeit sous linux:gestikk.

    Voila maintenant il faut franchir le pas ;-)

  7. 7
    Pastoi a dit:

    Depuis le temps que tu m'en parles et vu que je me vois très souvent faire des raccourcis souris partout sur mon écran à cause d'Opera, je vais enfin tester correctement ce petit StrokeIt. :D

Laisser un commentaire

Azur Dev