mercredi 8 Fév 2012

Youtube lent chez Free, c'est voulu!

freeSi vous constatez des lenteurs abominables pour lire des vidéos, en particulier sur Youtube, depuis Free mais aussi depuis un accès Orange ou SFR, c'est absolument voulu par votre FAI!

En effet, c'est évidemment une question de gros sous. :-) Youtube consomme beaucoup de bande passante et les FAI aimerait que Google (possédant Youtube) participe aux investissements destinés à améliorer le débit.

Google répond que ce n'est pas de son ressort et que c'est aux FAI d'amener le contenu jusque chez leurs abonnés. Et il a parfaitement raison!

~

La réponse de Free est de laisser volontairement le débit le plus pourri possible sur Youtube et quelques autres pour les forcer à mettre la main au portefeuille. Procédé plus détaillé dans cet article: la stratégie du pourrissement.

Xavier Niel, le PDG de Free, recommande d'utiliser Dailymotion... Oui, ça marche un peu mieux, mais on devrait avoir le choix. Nous ne payons pas un demi-abonnement pour un demi-Internet.

~

Free a beau nous faire de beau discours sur ses tarifs, il est quand même aujourd'hui l'un des FAI les plus cher (38€/mois avec Freebox V6 et télévision), soit quasiment le tarif d'avant son arrivée sur le marché de l'ADSL en 2001. Pourtant il refuse de faire les investissements nécessaires à ses abonnés. Aujourd'hui les internautes ont besoin de plus de débit et leurs abonnements devraient servir à payer cela! Ce n'est surement pas aux sites web de payer pour être accessibles.

L'ARCEP a calculé que l'augmentation des débits vers Youtube ne couterai que quelques centimes par abonnés! Et pas 5 à 15€ comme le déclarait Xavier Niel.


Alors que faire pour visionner tranquillement des vidéos? Rien n'est possible de notre coté, il faut simplement appeler ou écrire à nos chers FAI pour leur rappeler leur devoir. :-/

Ou alors, aller voir ailleurs où finalement les tarifs n'ont plus rien à envier à Free. Pour citer l'article sur le pourrissement des vidéos:

  • Free: touché très fortement
  • SFR: touché
  • Orange: touché
  • Bouygues: pas de problème
  • Numéricable: pas de problème
  • Renater et autres FAI un peu exotiques: pas de problème


café Cet article vous a aidé? 
Offrez-moi un café!
Agrégateur informatique

Une réponse à “Youtube lent chez Free, c'est voulu!”

  1. 1
    David (azur-dev.kizone.net) a dit:

    Toujours des problèmes entre Free et Youtube plus d'un an après!

    Et Free continue de volontairement brider (ou plutôt laisser saturer) les vidéos, et ce sont toujours les abonnés les victimes. Bien sûr le prix de l'abonnement n'a pas diminué malgré les économies réalisées par Free! :-/

Laisser un commentaire

Azur Dev